Présentation et mission

Votre partenaire R&D pour relever les défis de l’industrie du futur
Un réseau d’expertises complémentaires collabore pour accélérer l’innovation

Fortement ancré dans les enjeux liés à l’industrie du futur, l’institut Carnot ARTS (Actions de Recherche pour la Technologie et la Société – iC ARTS) est un allié incontournable de la performance et des ambitions technologiques des entreprises souhaitant s’engager dans un nouveau modèle industriel et développer des produits innovants.

Il accompagne les industriels tout au long du cycle de vie de leurs produits grâce à des compétences scientifiques multidisciplinaires et des travaux de recherche technologique. Son offre s’appuie sur un réseau de 20 laboratoires de recherche et d’innovation et sur des plateformes technologiques de pointe, lui permettant de répondre aux défis de conception, d’industrialisation et de fabrication de produits complexes et innovants.

Son implantation sur 16 sites et 9 régions, au cœur des milieux socio-économiques territoriaux, lui confère une proximité avec les entreprises (en particulier PME et ETI), les clusters et les pôles de compétitivité.

L’iC ARTS participe également aux actions des filières économiques Carnot (Manufacturing, Automobile et mobilité, et Aéronautique) pour lesquelles il collabore avec d’autres instituts Carnot afin de renforcer la compétitivité des PME de ces filières dans leurs marchés, en leur facilitant l’accès aux ressources R&D et à l’innovation.

Les compétences de l’iC ARTS s’appuient sur la mise en réseau des connaissances scientifiques de ses laboratoires de recherche et d’innovation et sont structurées autour de 3 axes :

Les défis technologiques auxquels l’iC ARTS fait face concernent principalement l’optimisation du produit par l’étude du couplage produit-matériau-procédé, l’aide au développement de produits industriels complexes et innovants et l’amélioration des systèmes énergétiques.

 

Chiffres-clés

millions d’euros de recherche contractuelle avec les entreprises

laboratoires de recherche et d’innovation sur 16 sites et 9 régions

personnes dont 225 ingénieurs, techniciens et administratifs, et 620 doctorants