Notre offre

Notre offre R&D

Les compétences de l’institut Carnot ARTS s’appuient sur la mise en réseau des connaissances scientifiques de ses laboratoires de recherche et d’innovation et sont structurées autour de 3 axes de recherche.

    Notre offre s’appuie sur : 
  • Des diagnostics technologiques et d’innovation
  • Des prestations d’expertise et d’ingénierie permettant d’établir des preuves de concept ou de développer des prototypes et des démonstrateurs technologiques
  • Des études de R&D
  • Un accompagnement au transfert industriel des connaissances acquises : formation des équipes opérationnelles, industrialisation des résultats issus de la R&D, déploiement des technologies de l’industrie du futur…

Un fort ancrage territorial

Calqué sur le modèle d’un Etablissement national à implantations régionales multiples (Arts et Métiers, CNRS, CNAM…), l’institut Carnot ARTS (iC ARTS) se caractérise par une présence forte sur 18 sites et 9 régions. Il a ainsi développé une culture de travail collaboratif multisite et mis en place les méthodes et outils associés permettant la mise en synergie des compétences du réseau.

Ce service de proximité favorise les réponses aux besoins industriels nécessitant interdisciplinarité et la mise en synergie de compétences complémentaires. L’iC ARTS s’adapte ainsi aux enjeux actuels en matière de R&D pour l’innovation technologique.

Modalités de collaboration

Plusieurs possibilités de collaboration existent pour contractualiser avec les structures de l’iC ARTS à court, moyen et long termes :

  • Contrats de prestation de service (expertise, formations industrielles, conseil et ingénierie)
  • Contrats de recherche*
  • Contrats de thèses : convention industrielle de formation par la recherche (CIFRE) en lien avec l’Association Nationale de
  • Recherche Technologique (ANRT), ou embauche du doctorant par l’iC ARTS*
  • Contrats de licences d’utilisation ou d’exploitation de logiciels ou de brevets
  • Accompagnement pour la mise en place de projets collaboratifs avec financements publics aux niveaux régional, national – fonds unique interministériel (FUI), Agence Nationale de la Recherche (ANR), Agence de développement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME)… – et européen (programme Horizon 2020).

* En tant que dépenses externalisées de R&D, ces projets de recherche sont éligibles au doublement de l’assiette au titre des déclarations du Crédit Impôt Recherche (CIR), soit 60 % de crédit d’Impôt.

Nous contribuons aux axes applicatifs prioritaires dans les secteurs d’activités suivants : usine du futur, aéronautique/spatial, transports (automobile, ferroviaire, maritime…), énergie, construction, robotique, optique, santé, biens de consommation, agricole et TiC.

De par notre implantation territoriale et notre appartenance à l’Alliance Industrie du Futur, un accompagnement régional des PME et des TPE est réalisé de manière à obtenir l’appui des fonds européens de développement régional (financements FEDER). L’iC ARTS entretient également des liens étroits avec les organisations professionnelles en région, avec les centres techniques, les pôles de compétitivité, les clusters et grappes d’entreprises… permettant de relayer son offre au plus près des besoins industriels en région.

Institut Carnot ARTS

151 boulevard de l'Hôpital

75013 Paris

+33 (0)1 71 93 65 66

contact@ic-arts.eu

Plan du site

Accueil

Nos compétences

Nos offres

Actualités

Success Stories

Nous contacter

Membre de

Réferencé par

techneo
arton
Share This