Notre démarche continue pour améliorer notre service pour les entreprises

Initiée dès 2008 au sein de l’institut Carnot ARTS (iC ARTS), la démarche qualité a abouti à la certification ISO 9001 pour le périmètre « Développement commercial, gestion et réalisation d’activités de recherche partenariale », certification renouvelée en 2012, 2015, et 2017 suivant la version 2015.

Cette démarche qualité nous permet de proposer un service d’accompagnement de la recherche partenariale auprès des laboratoires de recherche et d’innovation, afin de mieux respecter les engagements de la charte Carnot et de répondre aux attentes des entreprises. AMVALOR, filiale de valorisation d’Arts et Métiers et un des opérateurs de l’iC ARTS, a renouvelé la certification ISO 9001 version 2015. AMVALOR gère l’abondement Carnot pour le compte de l’iC ARTS.

Cette évolution majeure dans la démarche vise à intégrer Stratégie de l’organisme et Management du système qualité, pour un Management par la Qualité prenant en compte de manière planifiée une approche des risques pertinente et adaptée. L’adaptation du Système s’est articulée notamment autour de la définition des orientations stratégiques d’AMVALOR en complète synergie avec la stratégie de l’iC ARTS.

Les bénéfices immédiats sont de trois ordres :

  • stratégiques avec une pérennisation de l’organisme par anticipation des événements indésirables et prise de risque maîtrisée,
  • organisationnels par la gestion adaptée de la connaissance, la capitalisation des retours d’expérience, l’optimisation des compétences et des ressources et la simplification documentaire,
  • opérationnels par un pilotage pertinent, adapté et efficace, permettant la sécurisation de l’atteinte des objectifs et une meilleure gestion de l’information.

Fruit d’un travail collectif, le renouvellement de la certification est un levier de renforcement de la professionnalisation de l’iC ARTS au service de la performance de ses activités, dans une démarche d’anticipation prenant en compte la notion de client/fournisseur en interne, le déploiement du leadership à l’ensemble des services et l’analyse des risques et opportunité, et les actions associées.

Un Système d’Information automatisé et maintenant généralisé pour la gestion des contrats assure la disponibilité, la traçabilité et la protection des données, afin d’homogénéiser les pratiques et modes de fonctionnement et de pérenniser les connaissances stratégiques et opérationnelles. Le traitement des sollicitations est assuré par le réseau de développement (délégués régionaux, chargés d’affaires, ingénieurs de plateforme) garantissant ainsi, à toutes les entreprises, une réponse optimisée grâce à la connaissance approfondie et globale des compétences de l’ensemble du périmètre de l’iC ARTS.

Le processus d’élaboration des offres (contrats) a été optimisé en révisant le mode de calcul des coûts complets qui devient désormais un point de maîtrise sur la proposition commerciale et scientifique faite à nos partenaires. La dimension juridique est intégrée dans les modèles de contrats mis à disposition des laboratoires et soumis à nos partenaires, dans un double but de protection des connaissances propres des laboratoires et de valorisation de la propriété intellectuelle. Le processus de gestion des affaires a également été amélioré par la mise en place d’un outil de suivi analytique par dossier, afin notamment de mieux respecter les délais de livraison.

Les actions qualité vers les laboratoires sont promues via la diffusion de guides « Conduite d’activités de recherche en mode projet » et « Méthodologie » disponibles sur l’intranet de l’iC ARTS. Des démarches qualité sont déployées en laboratoire, suivant des problématiques adaptées permettant l’amélioration de la performance du laboratoire (continuité de service d’un centre de ressources scientifiques, accueil de nouveaux entrants, sécurisation de la mesure et des équipements afférant…). Enfin, la gestion de l’après-projet ainsi que la maîtrise de la propriété intellectuelle sont intégrées dans le Système d’Information pour suivre nos engagements et mieux valoriser nos actifs immatériels.