NOS LABORATOIRES

23 Laboratoires de recherche et d’innovation

L’institut Carnot ARTS regroupe tous les laboratoires de recherche et d’innovation portés par Arts et Métiers, auxquels sont associés des laboratoires partenaires apportant des complémentarités thématiques et consolidant l’offre de compétences du réseau national à fort ancrage territorial de l’institut.

Nos 23 laboratoires de recherche et d’innovation s’attachent ainsi à répondre aux défis de conception, d’industrialisation et de fabrication de produits complexes et innovants.

 

CIAD, Connaissance et Intelligence Artificielle Distribuées

 

Le laboratoire CIAD conçoit des Intelligences Artificielles Hybrides, Distribuées et Explicables. Ils réalisent de la recherche sur des verrous scientifiques, développe des preuves de concepts basé sur leurs résultats de recherche et accompagnent des entreprises dans leur processus d’innovation technologique.

 

IRENav, Institut de recherche de l’école navale

 

L’IRENAV développe des activités de recherche dans les domaines de la mécanique, de la conversion d’énergie et du traitement de l’information maritime appliqués au navire du futur. Il est le support essentiel de la formation scientifique des élèves-officiers ingénieurs de l’ École navale dans les domaines de la Mécanique, de l’Énergie, de l’Acoustique Sous-Marine, du Traitement du Signal, des sciences de l’Informatique et des Systèmes d’Information.

 

Lifse, Laboratoire Ingénierie des fluides systèmes energétiques

 

La spécificité du LIFSE réside dans une recherche combinant différents champs disciplinaires et approches en vue de concevoir, d’analyser et d’améliorer l’efficacité des systèmes fluides et énergétiques innovants et respectueux de l’environnement tout en maintenant des performances optimales et de faibles niveaux de nuisances.

 

L2EP, Laboratoire d’electrotechnique et d’electronique de puissance

 

Les travaux du L2EP couvrent tous les aspects inhérents au domaine de l’énergie électrique. Acteur majeur au niveau régional, il se fixe comme objectif d’être toujours à la pointe de la recherche scientifique grâce à ses équipes de recherche en génie électrique.

 

Dynfluid, Laboratoire de dynamique des fluides

 

Le laboratoire DYNFLUID mène des travaux de recherche en mécanique des fluides, aérodynamique et acoustique. Il développe des méthodes numériques originales pour simuler écoulements et phénomènes acoustiques, ou analyser leurs instabilités, et les met en œuvre dans le cadre de programmes de recherche nationaux et internationaux.

 

LISPEN, Laboratoire d’ingénierie des systèmes physiques et numériques

 

Les thématiques de recherche du LISPEN portent sur l’ingénierie système et maquette numérique, la simulation et le contrôle des systèmes, l’interaction Homme-Système et l’aide à la décision. Les compétences des enseignants-chercheurs sont autour de la maîtrise du développement et l’exploitation des systèmes dynamiques multiphysiques et virtuels pour l’industrie du futur.

 

Labomap, Laboratoire Bourguignon des matériaux et procédés

 

Le LABoMaP développe des activités largement basées sur l’expérimentation scientifique grâce à des équipements de haute technologie. La modélisation des phénomènes physiques est également une partie importante des tâches des chercheurs. Dans plusieurs domaines, il se situe au niveau des meilleures équipes au plan national et international.

 

ESTIA-R, Estia recherche

 

La recherche menée à Estia-Recherche est technologique. Ils étudient et conçoivent des interactions Homme-Homme, Homme-Système et Système-Système qui favorisent l’émergence d’une intelligence positive pour les usagers et les mets en œuvre pour contribuer aux transitions énergétiques et numériques et à l’évolution vers l’industrie du futur.

 

LMFL, Laboratoire de mécanique des fluides de lille

 

Le LMFL couvre une grande partie du domaine de la mécanique des fluides, ses activités s’articulant autour de quatre axes de recherche : les écoulements turbulents et le contrôle, les écoulements tournants, la mesure et l’analyse de données, et la dynamique du vol en environnement instationnaire et inhomogène.

 

lamih, Laboratoire d’automatique, de mécanique et d’informatique industriel et humain

 

Le LAMIH est spécialisé dans l’expérimentation et la simulation numérique des structures de véhicules de transport ainsi que dans la prise en compte de l’humain en situation d’accident ou de handicap. Ses activités concernent l’humain dans l’ingénierie et les systèmes, et couvrent toute la chaîne Transport et Sécurité, Mobilité et Handicap, des aspects de recherche théorique et méthodologique jusqu’à l’innovation.

 

i2m, Institut de mécanique et d’ingénierie

 

l’I2M couvre l’ensemble du spectre de la mécanique : mécanique des solides et des systèmes, des fluides et des transferts, génie civil et mécanique, procédés de fabrication. Ce positionnement lui confère des capacités à répondre à des défis scientifiques ambitieux, tout en restant ouvert à d’autres disciplines, comme les mathématiques appliquées, l’électronique et l’énergie.

 

Lmssc, Laboratoire de mécanique  des structures et des systèmes couplés

 

Les travaux qui sont menés pas le LMSSC concernent le développement de modèles robustes pour la prévision et la réduction des réponses dynamiques de systèmes couplés à l’aide de traitements adaptatifs. Les résultats de ces recherches s’adressent principalement au monde académique, aux centres de recherche et aux services R&D des industries de pointe.

 

lampa, Laboratoire d’angevin de mécanique, procédés et innovation

 

le LAMPA est engagé dans le développement d’une recherche fondamentale et appliquée dans les domaines de l’innovation, les procédés avancés de fabrication et la durabilité des matériaux et des structures.

 

Iat, Institut aérotechnique

 

L’IAT fournit une assistance technique dans le dimensionnement aérodynamique et intervient dans les activités de recherche et développement technologique dans le domaine de l’aérodynamique des systèmes de transports terrestre et aérien, ainsi que de l’aérodynamique appliquée à l’environnement.

 

MSMP, Mécanique, surface matériaux, procédés

 

Le MSMP rassemble les ressources scientifiques et technologiques dans une démarche multiphysique et multiéchelle des procédés de fabrication pour en assurer leur maîtrise globale. L’étude multiphysique des procédés est nourrie par une approche pluridisciplinaire liant les matériaux, la mécanique, les surfaces et interfaces.

 

LCFC, Laboratoire de conception fabrication commande

 

Les activités de recherche du LCFC visent à développer les futurs systèmes de production en garantissant qualité, sécurité et santé au travail. Il adresse les verrous scientifiques de robustesse/résilience, de performance et de modélisation.

 

IBHGC, Institut de biomécanique humaine georges charpak

 

Les travaux de l’IBHGC, qui reposent sur la transdisciplinarité entre anatomie, orthopédie et mécanique, visent à mieux comprendre les mécanismes d’endommagement et à contribuer à la conception et l’amélioration des moyens de prévention, de diagnostic ou de prise en charge thérapeutique.

 

CRD, Centre de recherche en design

 

Le CRD s’intéresse à tous les aspects de la création industrielle innovante avec une approche transversale à travers les domaines du produit, du service, des espaces urbains ou commerciaux, de l’industrie culturelle et du design de l’information.

 

Irdl, Institut de recherche dupuy lôme

L’IRDL fédère des activités de recherche en sciences pour l’ingénieur en région Bretagne autour de la mécanique des matériaux et des structures. Il conforte l’ambition maritime forte de l’économie bretonne à travers les domaines de la construction navale et des énergies marines renouvelables.

LEm3, Laboratoire d’étude des microstructures et de mécanique des matériaux

 

Les domaines d’activité du LEM3 concernent les matériaux, la mécanique, l’étude des microstructures et des procédés. Le LEM3 se situe au niveau des meilleures équipes internationales sur de nombreux sujets.

 

Pimm, Procédés et Ingénierie en Mécanique et Matériaux

Les recherches du PIMM s’inscrivent dans le triptyque mise en forme-microstructure-propriétés des matériaux avec pour objectif d’optimiser et simuler les procédés de mise en forme, d’optimiser et prédire les propriétés d’usage et les propriétés à long terme des matériaux.

LCPI, Laboratoire conception de produits et innovation

 

Le laboratoire s’intéresse à la conception de produits en tant que passage d’un état immatériel (idée, concept, fonction) à un état matériel du produit (plan, maquette, prototype), disponible sur le marché. Il s’agit de définir, proposer et développer un modèle générique du processus de conception et d’innovation touchant l’ensemble des phases du cycle de vie d’un produit.

 

IRl GT-CNRS, International research  lab

Les recherches de l’IRL se situent dans le domaine des réseaux sécurisés, des télécommunications, des nanotechnologies, des matériaux fonctionnels, des caractérisations ultrasonores et de la robotique.

L'institut Carnot ARTS

151 boulevard de l'Hôpital

75013 Paris

+33 (0)1 71 93 65 66

contact@ic-arts.eu

Plan du site

Accueil

Nos compétences

Nos offres

Actualités

Success Stories

Nous contacter

Membre de

Référencé par

techneo
arton
Share This