Un accord cadre de 5 ans unit le laboratoire de Dynamique des Fluides (Dynfluid) du campus des Arts et Métiers de Paris et Someflu. Son objectif : partager avec la PME le savoir-faire de pointe de Dynfluid appliqué à la conception de pompes pour divers domaines d’activité.

L’entreprise et l’innovation

PME française familiale, Someflu* est spécialisée dans la conception et la fabrication de pompes centrifuges en plastique ou en acier inoxydable, véhiculant des liquides anticorrosifs et/ou abrasifs. Afin de s’adapter aux différentes contraintes de ses clients, les pompes sont réalisées sur-mesure.

Comptant parmi les précurseurs dans la conception et la fabrication de pompes en matériau plastique, Someflu développe quotidiennement de nouvelles machines et bénéficie d’une reconnaissance nationale et internationale au sein de ce marché de niche.

Le défi à relever

Les nouveaux enjeux et exigences énergétiques sont au cœur des préoccupations actuelles : l’optimisation des performances des pompes est devenue un critère déterminant dans les réponses à appels d’offres, ces équipements étant extrêmement énergivores. Dans ce contexte de transformation, Someflu souhaite améliorer et valoriser sa gamme de produits, notamment les pompes en plastique.

Le partenariat

Dynfluid dispose d’une expertise et d’outils reconnus pour la conception de pompes, aux niveaux national et européen. Le laboratoire créé avec Someflu au second semestre 2017 va lui permettre de transmettre son expertise dans ce domaine.

Une ingénieure en mécanique de Someflu a tout d’abord été formée de manière intensive sur les outils logiciels et équipements de Dynfluid. Bénéficiant de l’accompagnement des chercheurs et ingénieurs de l’équipe, elle a pu mettre en place une méthodologie détaillée et améliorer le rendement. Le premier objectif était de concevoir 38 tailles de pompes au sein de ce laboratoire commun : début 2019, près de la moitié avait d’ores et déjà été réalisée. Ainsi, l’accord cadre va également permettre à Someflu d’élargir ses recherches à d’autres thématiques et de répondre aux défis liés au marché et à l’industrie du futur.

 

*Identifiée comme PME à fort potentiel, SOMEFLU a bénéficié de l’accompagnement de Bpifrance pour sa stratégie d’entreprise en 2016 : elle a ainsi pu la formaliser, optimiser sa R&D et augmenter ses performances industrielles.

 

Il est parfois difficile d’avoir une visibilité à 4 ou 5 ans en termes de R&D. Au-delà du savoir-faire et du professionnalisme de l’équipe, les pompes plastiques étant liées à des enjeux bien spécifiques, travailler avec Dynfluid et l’institut Carnot ARTS nous apporte la flexibilité dont nous avons besoin en tant que PME innovante.

Aurore Destin

Ingénieure d'études, Someflu