Un partenariat industriel avec la société Formation Conseil Sécurité, implantée en Bourgogne-Franche-Comté, a permis de développer une technologie immersive d’apprentissage en faveur de la sécurité incendie.

L’entreprise et l’innovation
L’entreprise Formation Conseil Sécurité (FCS) est spécialisée dans le conseil et la formation en sécurité, l’aide à la maîtrise d’ouvrage ainsi que le matériel de sécurité (www.formation-conseil-securite.fr).

Le défi à relever

Dans le cadre de ses activités, FCS souhaitait s’appuyer sur une technologie innovante permettant la réalisation d’une formation sur la manipulation des extincteurs mêlant la réalité virtuelle et le réel. L’objectif : renforcer ses méthodes pédagogiques en proposant des exercices pratiques grâce à un simulateur immersif, plongeant le stagiaire dans une réalité virtuelle au cœur de l’action, avec une grande variété de scénarios possibles.

Le partenariat

L’Institut Image d’Arts et Métiers, intégré au campus de Cluny, a réalisé l’étude de faisabilité, le prototypage du simulateur de maniement d’un extincteur ainsi que la conception de modules de formation pour le simulateur.

Nous disposons à présent d’un simulateur immersif de formation incendie. Grâce aux compétences technologiques de l’Institut Image, cet outil unique et pédagogique nous permet de dispenser une formation pratique, totalement propre.

Philippe Rochetin

Directeur , Formation Conseil Sécurité