Les chercheurs du laboratoire LISPEN du campus Arts et Métiers de Lille, s’est penché sur le contrôle par vision du cœur électrique de l’A350 avec Zodiac Electrical Power System, site de Niort, de la gestion de la cinématique du robot collaboratif mobile Kuka iiwa, du recalage dans l’espace du robot mobile dans son environnement industriel, en particulier de sa position relative par rapport au cœur électrique à contrôler.

 

L’entreprise et l’innovation :

Zodiac Electrical Power System, site de Niort, groupe SAFRAN Electrical & Power, fabrique les cœurs électriques des avions de ligne. L’innovation concerne l’automatisation des 7000 contrôles de ces cœurs électriques.

Le défi à relever :

L’objectif était de réaliser un robot mobile indutriel multi-axes permettant d’embarquer une caméra qui réalise en toute autonomie les 7000 points de contrôles qualité du cœur électrique de l’A350. L’entreprise a fait appel aux équipes du laboratoire LISPEN pour la maîtrise de la cinématique des robots collaboratifs mobiles et leur capacité à mener une méthodologie permettant de valider l’aspect collaboratif de l’application robotique. En effet, le robot évolue en milieu industriel avec des opérateurs dans l’environnement. ZODIAC s’est occupé de l’intégration et du contrôle par vision. Le temps de contrôle est divisé par 10.

Le partenariat : 

L’expertise de l’équipe LISPEN concernait la gestion cinématique efficaces et robuste des axes du robot et de son positionnement robuste dans son environnement.