Afin de soutenir sa politique d’innovation, CHEREAU s’est appuyé sur les compétences technologiques de l’institut Carnot ARTS pour l’accompagner dans son projet de développement d’une nouvelle génération de semi-remorques frigorifiques répondant aux exigences des transporteurs.

L’entreprise et l’innovation

Depuis plus de 60 ans, la société CHEREAU est le premier fabricant européen entièrement dédié à la conception et la fabrication de carrosseries frigorifiques pour poids lourds. Reconnu pour la grande qualité, la longévité et les performances de premier ordre de ses produits, CHEREAU se singularise par une politique d’innovation permanente et des véhicules sur-mesure, au service des transporteurs les plus exigeants.

Le défi à relever 

Le transport frigorifique est un maillon essentiel de la chaîne du froid, avec de fortes exigences techniques et réglementaires. Le projet ROAD (Refrigerated Optimized Advanced Design) a pour objectif de développer une nouvelle génération de semi-remorques frigorifiques assurant la chaîne du froid avec des technologies plus performantes, permettant de réduire son impact environnemental (bruits et émissions de gaz) tout en améliorant les conditions d’exploitation (sécurité et ergonomie). D’une durée de trois ans, le projet a débuté en septembre 2016 et prévoit une mise en service fin 2019.
Les partenaires du projet ROAD ont collaboré autour de sept briques technologiques complémentaires :

  • Allégement : gain de poids du châssis par une nouvelle conception et des technologies multi-matériaux
  • Aérodynamisme : amélioration du design de la semi-remorque pour une meilleure pénétration dans l’air et une consommation réduite
  • Isolation thermique : nouvelle génération de matériaux à très haute performance thermique pour la carrosserie
  • Energie : production d’énergie propre grâce à une pile à combustible à hydrogène embarquée
  • Production de froid propre : groupe frigorifique électrique fonctionnant au réfrigérant CO2
  • Architecture mécanique et électrique : intégration de nouveaux composants et optimisation de la gestion des équipements électriques et mécaniques (réduction de la consommation d’énergie, meilleure ergonomie et nouvelles fonctions de sécurité)
  • Essais : le véhicule concept sera testé en conditions réelles d’utilisation

Le partenariat  

CHEREAU a été accompagné par AMVALOR, filiale de l’Ecole Nationale Supérieure d’Arts et Métiers qui porte avec ce dernier l’institut Carnot ARTS. Ainsi, le laboratoire Angevin de Mécanique, Procédés et innovAtion (LAMPA) d’Arts et Métiers a collaboré sur trois briques technologiques : l’allègement, l’aérodynamisme et l’isolation thermique.
L’instrumentation embarquée d’un véhicule complet et les essais réalisés ont permis d’en comprendre les différentes sollicitations (freinage d’urgence, virages, mise à quai…). Les solutions d’allègement ont ainsi pu être validées, grâce à l’utilisation du modèle numérique et des données d’essais, sans altérer la robustesse du châssis. La simulation des activités thermique (diminution du coefficient de conductivité global) et aérodynamique (diminution de la trainée globale) ont respectivement permis de maintenir une température constante au sein du caisson frigorifique et d’en diminuer la consommation énergétique.

©CHEREAU

Le projet ROAD est extrêmement innovant et représente un cumul de nouvelles fonctionnalités. Ce véhicule d’avenir présentant des débouchés industriels stratégiques, nous nous sommes entourés des meilleurs experts dans leurs domaines : le LAMPA a ainsi apporté ses compétences technologiques en calculs et simulation numérique, essentielles au bon déroulement du projet.

Frédéric Chaillou

Chef de projet ROAD, CHEREAU