Appels à Projets et Appels à Projets Structurants

Chaque année, l’Appel à Projets (AAP) et l’Appel à Projets Structurants (AAPS) permettent de soutenir le ressourcement scientifique des laboratoires et de favoriser la consolidation du réseau de compétences de l’institut Carnot ARTS (iC ARTS).

Supervisés par le Comité de Direction et le Comité de Pilotage de l’iC ARTS, l’AAP et l’AAPS sont destinés aux unités de recherche réalisant des actions de recherche contractuelle (en particulier avec les TPE, PME et ETI).

L’AAP 2018

Le Comité de Pilotage de l’iC ARTS s’intéresse tout particulièrement au potentiel de développement de l’activité partenariale issue des projets ainsi qu’aux projets multilaboratoires ambitieux et cofinancés (autofinancement des laboratoires, cofinancement par les établissements tutelles de l’institut ou par d’autres Carnot…).

Les dossiers seront présélectionnés par le Comité de Direction et le choix final annoncé durant l’été 2018.

L’AAPS 2018

Afin de construire des projets ambitieux et développer des réseaux d’excellence au sein des laboratoires de l’iC ARTS, l’AAPS 2018 est un appel à manifestation d’intérêt portant sur quatre thématiques retenues à l’issue de l’enquête auprès des Directeurs de laboratoires :

  1. Durabilité des structures et des matériaux hétérogènes : induit par les procédés, multimatériaux, composites, assemblages, contrôle non destructif (CND)…
  2. Conception et développement d’exosquelettes : tâches assistées par ordinateur (XAO), bio-inspirés, contrôle temps réel, efficacité énergétique, matériaux, biomécanique, mobilité
  3. Systèmes et structures intelligents en interaction avec leur milieu : interaction fluide-structure, contrôle de l’écoulement, contrôle de vibration, santé structure, matériaux adaptatifs, mémoire de forme, commande et action
  4. Co-simulation : couplage entre simulateurs, chaîne numérique CAO vers la réalité virtuelle/réalité augmentée, simulation multi-échelle (depuis le système aux phénomènes physiques ou logiques)

L’objectif de l’AAPS est de construire, pour chaque thématique, un projet d’ampleur regroupant plusieurs laboratoires. Les projets proposés doivent déboucher sur un démonstrateur ou preuve de concept constituant un élément fort pour le développement de l’activité partenariale.

Les dossiers seront présélectionnés par le Comité de Direction et le choix final annoncé durant l’été 2018.