Actualités et vidéos

Retrouvez l’institut Carnot ARTS sur le Salon Global Industrie du 17 au 20 mai 2022 à Paris Nord Villepinte

Fortement impliqué dans les enjeux liés à l’industrie du futur, l’institut Carnot ARTS (Actions de Recherche pour la Technologie et la Société – iC ARTS) se positionne comme un allié incontournable de la performance et des ambitions technologiques des entreprises souhaitant s’engager dans un nouveau modèle industriel.


Au cœur des enjeux de l’industrie, la question environnementale sera au cœur de Global Industrie cette année. Associée à la réindustrialisation, la transition écologique et énergétique sera à l’honneur de notre présentation à travers des minis conférences liées aux grands défis de transformation de l’industrie.

La R&D présentée sur le stand du réseau Carnot

GLOBAL INDUSTRIE regroupera l’écosystème industriel français et européen pour le plus grand événement entièrement consacré à l’industrie du futur. Les Carnot, en véritable moteur de l’innovation, présenteront la plus puissante offre de R&D issue des meilleurs laboratoires de recherche français mise à disposition des industriels.
Grace au stand commun du réseau Carnot, l’objectif est d’aller à la rencontre des entreprises et promouvoir la plus puissante offre de R&D pour accompagner l’innovation des entreprises.

Les Carnot seront présents sur le stand commun Carnot regroupant des instituts aux multicompétences : Hall 5A stand 5S14.

Pour booster la R&D des entreprises et faciliter leur accès aux compétences et technologies issues des plus grands laboratoires français les Carnot présenteront de nombreuses technologies illustrant les innovations de demain. Les équipes de Carnot seront présentes pour illustrer et faire fonctionner les technologies présentées, une zone dédiée à l’animation sera proposée aux visiteurs pendant les 4 jours du Salon, les experts Carnot seront également à la disposition des entreprises pour des entretiens plus approfondis.

Un démonstrateur de l’Institut Carnot ARTS et notamment du laboratoire PIMM illustrera une nouvelle technologie : la lévitation acoustique


Cette méthode vise à suspendre de la matière à partir d’ondes sonores intenses. Elle permet ainsi le traitement sans récipient qui facilite la manipulation d’objets de petites tailles. L’objectif est de mettre en lévitation des matériaux à très haute pureté ou utiliser cette technologie pour traiter des réactions chimiques trop rigoureuses pour pouvoir se faire dans un récipient.

 

La R&D présentée sur le stand de l’institut Carnot ARTS / AMVALOR avec le groupe ARTS ET METIERS.

Un démonstrateur de l’Institut Carnot ARTS et notamment du laboratoire PIMM illustrera une nouvelle technologie : la lévitation acoustique
Regroupés sur un stand unique, le Groupe ARTS et MÉTIERS avec l’Ecole, AMVALOR et l’institut Carnot ARTS ainsi que la Société des Ingénieurs Arts et Métiers, présenteront l’ensemble de leurs services destinés aux entreprises et aux ingénieurs au stand 5A105 dans le Hall 5.

Plusieurs conférences viendront animer ce stand. Et plusieurs experts témoigneront et mettront en perspective nos accompagnements. Vous y découvrirez notamment comment AMVALOR peut être un véritable accélérateur d’innovation grâce à nos compétences pointues en recherche en transfert industriel.

Voici quelques exemples de sujets et de thèmes qui seront abordés :

  • Faire le bon diagnostic et développer des projets en commun pour accompagner les industriels vers l’industrie 4.0 ;
  • IA et machine learning appliqué aux outils de production
  • Comment la formation tout au long de la vie peut-elle rendre votre organisation performante?
  • Comment la formation tout au long de la vie vous permet d’intégrer les nouveaux défis RSE ?
  • Et si votre stratégie de développement durable passait par l’éco-conception ?
  • Réindustrialiser et transformer l’outil de production en contribuant à sa décarbonation : le plan France Relance en actions !
  • Susciter, Accompagner et soutenir les entrepreneurs dans leur démarche de développement et d’innovation

Informations pratiques : 

Date : du 17 au 20 mai
Lieu : Paris Nord-Villepinte

Poursuivre votre lecture

dernière Success Stories

dernière Actualité

LE PROJET RECYF AU SERVICE DE LA TRANSITION ECOLOGIQUE

L’habitat et le secteur de la construction, représentent deux tiers des émissions de gaz à effet de serre. Dans le cadre de son plan de relance, la Région Auvergne-Rhône-Alpes soutient le développement des entreprises régionales par l’innovation collaborative en lien avec les laboratoires de recherche régionaux. Ainsi le projet RECYF porté par Tri-Vallées, GVC et AMVALOR a convaincu la Région par son fort potentiel et son impact sociétal et environnemental

Un projet ?

Le laboratoire LISPEN décroche un projet ANR Jeune Chercheur, porté par Arnaud Polette, enseignant-chercheur sur le campus Arts et Métiers d’Aix-en-Provence. Le projet GENERAT3D vise à générer automatiquement des données multimodales d’assemblages de pièces mécaniques pour l’apprentissage machine en rétro-conception de produits. 

L’objectif de GENERAT3D est de développer des méthodes de génération automatique de grands volumes de données pour alimenter des méthodes d’apprentissage machine pour la rétro-conception de pièces et d’assemblages mécaniques. 

Des méthodes de génération de données artificielles pour l’apprentissage machine 

Récolter et labelliser des données pour l’apprentissage machine est un travail qui peut s’avérer chronophage, tout particulièrement dans le contexte multimodal de la rétro-conception de produits où il est nécessaire d’avoir une labellisation par pièce et par assemblage dans plusieurs types de représentations 2D et 3D. Pour cela des méthodes d’augmentation de données CAO, de génération d’images photo-réalistes, de nuages de points « tels que scannés », ainsi que de cartes de profondeurs seront développées. Des cas d’études utilisant ces données seront développés lors du projet afin d’illustrer leurs exploitations. 

Impacts et retombées prévus pour l’Industrie du Futur 

La mise à disposition de ces méthodes de génération de grands volumes de données (ainsi que de jeux de données déjà générés) permettra en premier lieu la mise en place de nouvelles méthodes de rétro-conception de produits telles que l’aide à la rétro-conception ou l’automatisation de la rétro-conception. 

À plus long terme, ces méthodes seront également profitables à d’autres applications en lien avec l’ingénierie des systèmes dans un contexte d’Industrie du Futur où l’apprentissage machine permet aujourd’hui de lever de nouveaux verrous scientifiques, telles que la conception de produits, le fonctionnement en temps réel des jumeaux numériques, la détection d

 

L'institut Carnot ARTS

151 boulevard de l'Hôpital

75013 Paris

+33 (0)1 71 93 65 66

contact@ic-arts.eu

Plan du site

Accueil

Nos compétences

Nos offres

Actualités

Success Stories

Nous contacter

Membre de

Référencé par

techneo
arton
Share This