Fortement impliqué dans les enjeux liés à l’industrie du futur, l’institut Carnot ARTS (Actions de Recherche pour la Technologie et la Société – iC ARTS) se positionne comme un allié incontournable de la performance et des ambitions technologiques des entreprises souhaitant s’engager dans un nouveau modèle industriel.

La R&D présentée sur le stand du réseau Carnot

Grace au stand commun du réseau Carnot, l’objectif est d’aller à la rencontre des entreprises et promouvoir la plus puissante offre de R&D pour accompagner l’innovation des entreprises.

Ainsi , le réseau des Carnot représenté par les Carnot ARTS, Cetim, Energies du futur, CEA LETI, ICÉEL et l’action Carnot filière Manufacturing sera présent sur le stand 6E57 (36 m²) contigu au stand « Fabrication additive » tenu par les Carnot MICA et Chimie Balard Cirimat sur la partie salon Industrie de Global Industrie. 

 

La R&D présentée sur le stand de l’institut Carnot ARTS / AMVALOR avec le groupe ARTS ET METIERS.

Regroupés sur un stand unique, le Groupe ARTS et MÉTIERS avec l’Ecole, AMVALOR et l’institut Carnot ARTS ainsi que la Société des Ingénieurs Arts et Métiers, présenteront l’ensemble de leurs services destinés aux entreprises et aux ingénieurs au stand 1A49 dans l’univers Smart Tech.

 

Plusieurs démonstrateurs illustreront les technologies issues de nos travaux : 

Simulateur en réalité virtuelle des interactions entre véhicules autonomes et piétons

L’objectif de ce démonstrateur est d’étudier les interactions entre un véhicule autonome et des piétons. Les véhicules autonomes sont équipés des jumeaux virtuels des capteurs (caméra, Lidar, etc.) afin de prévoir dans un environnement virtuel 3D.

La Réalité Virtuelle au service de l’industrie du futur – Gamme de montage d’un véhicule Renault Twizy

Il s’agit d’un simulateur en réalité virtuelle permettant de créer et valider une gamme de montage d’un véhicule. Sa réalisation répond à un besoin formulé par Renault Sport qui souhaite faire un benchmarking des outils de la réalité virtuelle par rapport à la méthode actuelle basée sur le prototypage rapide.

VERALLIA – Moderniser ses processus de formation interne grâce à l’immersion virtuelle

L’Institut Image des Arts et Métiers a développé un simulateur de formation d’intervention sur machine, permettant notamment de ne pas arrêter la production d’une usine d’emballage en verre en cas de panne ou dysfonctionnement.

Projet Européen INEDIT : Designer ses meubles grâce à une plateforme d’Open Innovation

Démonstration d’une application de réalité augmentée de scan 3D et d’immersion dans le scan afin de dessiner librement les meubles dont on a besoin. Les meubles ainsi dessinés seront transformés dans un format adapté au fabricant. Ces travaux sont issus du projet européen H2020 INEDIT. 

Informations pratiques :

Date : du 06 au 09 septembre 2021

Lieu : Eurexpo Lyon