Un réseau national à fort ancrage territorial

Calqué sur le modèle d’un Etablissement national à implantations régionales multiples (Arts et Métiers, CNRS, CNAM…), l’institut Carnot ARTS (iC ARTS) se caractérise par une présence forte sur 16 sites et 9 régions. Il a ainsi développé une culture de travail collaboratif multisite et mis en place les méthodes et outils associés permettant la mise en synergie des compétences du réseau.

CONTENU-reseau-national

Ce service de proximité favorise les réponses aux besoins industriels nécessitant interdisciplinarité et la mise en synergie de compétences complémentaires. L’iC ARTS s’adapte ainsi aux enjeux actuels en matière de R&D pour l’innovation technologique.

Une participation active dans les dispositifs territoriaux

La présence de l’iC ARTS en régions est aussi marquée par une implication importante et active dans une vingtaine de pôles de compétitivité dont MATERALIA, SAFE, iTRANS, AESE, MOVEO, EMC2, VIAMECA, AXELERA, SYSTEMATIC, ELASTOPOLE, PLASTIPOLIS, PNB, Image et Réseaux, IMAGINOVE… Ce réseau donne l’occasion de nourrir des liens étroits avec les clusters d’entreprises en région, en relation thématique ou non avec les pôles de compétitivité.

Des relations sont également établies, via des projets de recherche collaboratifs (environ 40 par an), avec les principaux instituts de recherche technologique (IRT) thématiquement proches de l’iC ARTS (principalement IRT Jules Verne, IRT Saint-Exupéry, IRT M2P, IRT RAILENIUM).

L’iC ARTS s’insère également dans le dispositif des Communautés d’Universités (COMUE) de par l’appartenance :

  • d’Arts et Métiers, du CNAM, du CNRS et de l’ENSCI à la COMUE HeSam,
  • de l’Université de Valenciennes et du Hainault-Cambrésis, de l’Université de Lille 1, de l’Ecole Centrale Lille et du CNRS à la COMUE Lille Nord de France,
  • d’Arts et Métiers et de l’Université de Bourgogne à la COMUE Bourgogne Franche-Comté.

laboratoires de recherche et d’innovation

plateformes technologiques de pointe