Le groupe MBDA Missiles Systems a sollicité à deux reprises le Laboratoire des Procédés et Ingénierie en Mécanique des Matériaux (PIMM), du campus Arts et Métiers de Paris, pour réaliser des travaux d’études innovants.

L’entreprise et l’innovation

Filiale commune d’Airbus Group, BAE Systems et Leonardo, MBDA est le leader européen dans la conception, la fabrication et la commercialisation de missiles et de systèmes d’armes pour répondre aux besoins présents et futurs des armées (air, terre et marine) européennes et alliées. L’innovation et l’excellence technique sont au cœur de ses métiers.

Le défi à relever

Les systèmes d’armes sont constitués de nombreux polymères et matériaux composites à matrice polymère qui peuvent se dégrader en condition de stockage et ainsi engendrer, à terme, une perte de leurs propriétés fonctionnelles.
Pour répondre à des enjeux stratégiques et complexes de durée de vie de ses systèmes d’armes, MBDA a fait appel à l’expertise des équipes du PIMM.

Le partenariat

Le PIMM dispose d’une compétence de pointe reconnue dans le domaine du vieillissement des matériaux polymères et composites à matrice polymère. La collaboration de l’équipe Polymères & Procédés avec MBDA a ainsi porté sur deux projets : le vieillissement d’un assemblage collé et la perméabilité à l’oxygène d’un milieu fermé.
Le premier s’est intéressé à la compréhension des phénomènes physico-chimiques impliqués dans le vieillissement des interfaces colle/substrat métalliques. Le second portait sur l’étude de la perméabilité à l’oxygène d’un milieu fermé en matériau composite et d’un joint d’étanchéité en fluorosilicone.

Le projet « Vieillissement réel » a été distingué par les Innovations Awards 1*2017 de MBDA, dans la catégorie Concepts innovants.

© MBDA / Frédéric Watbled

Notre collaboration avec l’équipe Polymères & Procédés du PIMM nous a permis d’approfondir nos connaissances. Elle reflète parfaitement notre volonté de positionner l’innovation comme un atout opérationnel et stratégique en nous entourant d’une expertise et d’équipements technologiques de pointe.

Hélène Le Corre

Ingénieur, MBDA France