Dans le cadre du projet Interreg TRANSPORT, l’équipe lilloise du Laboratoire Mechanics, Surfaces and Materials Processing (MSMP) d’Arts et Métiers, organise une matinée technologique sur le thème de la caractérisation des revêtements le 15 janvier 2019.

Ce projet vise à améliorer la compétitivité des entreprises oeuvrant dans plusieurs domaines du transport (aéronautique, aérospatial, ferroviaire, automobile et leurs sous-traitants) via l’amélioration de la performance des pièces métalliques (frottement et résistance à la corrosion).

  • Technologie innovante durable et transposable à l’échelle industrielle (technologie sol-gel, inhibiteurs de corrosion et lubrifiants durables,…).
  • Rendre les pièces plus performantes en augmentant leur longévité tout en en limitant les risques d’endommagement.

Dans ce projet, l’équipe lilloise du MSMP est au cœur de ses compétences visant à la caractérisation des matériaux et des revêtements par l’étude des propriétés mécaniques (dureté, ténacité…) et morphologiques (rugosité, porosité…). Lancé en octobre 2016, ce projet est porté par l’université de Mons. Y collaborent également, le centre de recherche en matériaux Matéria Nova, l’université de Lille, l’université Polytechnique des Hauts-de-France.

Programme :

09h30 Accueil
10h00 Présentation du Programme Interreg Va
10h10 Présentation du projet – Le projet TRANSPORT, projet multidisciplinaire et transfrontalier
10h30 Présentation des actions du projet

  • Morphologie des surfaces
  • Propriétés mécaniques des surfaces revêtues : techniques d’indentation et modèles de dépouillement
  • Durabilité des substrats revêtus

12h00 Fin de la matinée technologique