Le dispositif BlueLemon a été inauguré le 15 mai 2018 à l’institut Image de Chalon-sur-Saône, en présence d’industriels et de journalistes. A cette occasion, des démonstrations concrètes seront réalisées en partenariat avec Renault.

Depuis plus de 20 ans, l’institut Image (équipe de recherche du LISPEN, Laboratoire d’Ingénierie des Systèmes Physiques et Numériques d’Arts et Métiers) accompagne le développement de la réalité virtuelle dans le domaine industriel. En 2000, une salle d’immersion virtuelle de type CAVE avec capture de position de l’utilisateur (MoVE, première en France) avait permis d’expérimenter la réalité virtuelle sur des cas industriels.

Un dispositif technologique de pointe : la réalité virtuelle accessible aux PME

BlueLemon, développée par la société Antycip, se présente sous la forme d’un cube d’environ 3 m de côté avec des images stéréoscopiques rétroprojetées sur 5 faces, dont le sol et le plafond. Les spécifications de BlueLemon bénéficient de 10 ans de collaboration avec Renault via LiV, son laboratoire commun public-privé avec Arts et Métiers :

  • Une résolution visuelle très proche de celle de l’humain, dans des conditions normales d’utilisation : la taille de chaque pixel projeté est d’environ 1,2 mm.
  • Une excellente condition de visualisation : la luminance maximale est d’environ 25 000 lumens et le contraste est d’environ 2000:1 en stéréoscopie active.
  • Une grappe de calculateurs permet de calculer les images en temps interactif.
  • Un système de son spatialisé ajoute la dimension sonore à la visualisation interactive.
  • Le système de stéréoscopie active peut se découpler afin d’assurer une immersion virtuelle à deux utilisateurs, chacun collaborant avec son point de vue dédié.

Cette salle d’immersion virtuelle servira d’outil de prototypage pour des dispositifs adaptés aux besoins industriels : une PME pourrait, par exemple, avoir besoin d’un dispositif basé sur des technologies abordables en termes de coûts dont la conception sera réalisée grâce à BlueLemon.

BlueLemon : un outil phare pour la recherche et la formation

Dès sa mise en service, BlueLemon accueillera des études sur les cas d’usages d’ingénierie collaborative de Renault. Il viendra également en appui à l’institut franco-allemand pour l’industrie du futur associant Karlsruhe institut of Technology (KIT) et Arts et Métiers. Il servira les besoins du transfert de technologies et des sociétés en émergence dans le cadre du label FrenchTech sur les objets connectés et le manufacturing obtenu sur le territoire du Grand Chalon.

Aujourd’hui, Arts et Métiers est le seul établissement d’enseignement supérieur à disposer de BlueLemon, outil qui sera mis à disposition de la formation (master, doctorat).
Ce dispositif constitue une vitrine technologique en Région Bourgogne-Franche-Comté au service du développement économique par l’adossement au numérique.

BlueLemon a été acquis grâce au soutien important de l’Europe (fonds FEDER), l’Etat (à travers le CPER), la Région Bourgogne-Franche-Comté, l’UiMM (à travers le fonds F2i), le Grand Chalon et l’institut Carnot ARTS.