Le projet OVNi-PMi porté par l’Union des Industries et Métiers de la Métallurgie (UIMM) de Bourgogne-Franche-Comté vise à promouvoir la réalité virtuelle et augmentée auprès de PME locales. L’objectif : trouver des cas d’usage afin de développer des démonstrateurs technologiques répondant aux besoins de ces entreprises. C’est dans ce cadre que l’Institut Image a accompagné le bureau d’études ABMI.

L’entreprise et l’innovation

ABMI est une société de conseil en ingénierie qui répond aux enjeux d’étude, de R&D, de performance opérationnelle, de contrôle, de maintenance et d’infrastructure de ses clients. S’appuyant sur une démarche globale, intégrée et à forte valeur ajoutée, elle dispose d’une présence sur le territoire français et de 15 implantations à travers l’Europe.

Le défi à relever

Afin d’accompagner ses clients et de leur proposer un service toujours plus flexible, performant et innovant, ABMI souhaitait intégrer la réalité virtuelle dès la conception d’un projet, qu’il s’agisse d’ingénierie produit et process ou d’installation industrielle.

Le partenariat

Spécialisé dans le développement de techniques et usages de l’immersion virtuelle, l’Institut Image d’Arts et Métiers, intégré au campus de Cluny, a collaboré avec l’agence de Chalon-sur-Saône au profit d’un de ses clients. Un étudiant en Master 2 de l’Institut a ainsi réalisé son stage de fin d’études au sein d’ABMI afin de contribuer à ce projet. Il a développé une application sur-mesure d’aide à la décision permettant la visualisation d’un système in-situ. En s’appuyant sur ce démonstrateur technologique, il a également pu spécifier et mettre en place une procédure de conception.

Financement : Programme IDEE (UIMM)

Notre positionnement stratégique se focalise sur la valeur ajoutée de nos prestations. En nous appuyant sur l’expertise de l’Institut Image, nous avons développé nos compétences internes en réalité virtuelle et avons depuis pérennisé notre démarche en embauchant notre étudiant stagiaire afin qu’il puisse reproduire l’application sur d’autres projets.

Loïs Pallot

Responsable Recherche & Innovation, ABMI