La jeune entreprise Cottos Médical est née de l’expertise en matière de réalité virtuelle de l’équipe Présence et Innovation du Laboratoire Angevin de Mécanique, Procédés et innovAtion (LAMPA), située sur le site Arts et Métiers de Laval. Les différents travaux de recherche menés ont permis de lancer la commercialisation de son vélo connecté Cycléo auprès des hébergements pour personnes âgées (EHPAD ou résidence autonomie), en 2017.

L’entreprise et l’innovation

Cottos Médical est une société spécialisée dans la conception d’équipements du bien-vieillir à base de réalité virtuelle. Elle permet à des personnes fragiles de pratiquer une activité physique dans un cadre ludique, sécurisé, avec la possibilité d’offrir une nouvelle source d’évaluation des fonctions cognitives aux accompagnants. Grâce à la réalité virtuelle, Cycléo simule l’évasion d’une balade à vélo et offre un moment d’évasion et de détente à un public parfois en manque d’autonomie et de liberté de mouvement.

Le défi à relever

Cycléo est né fin 2010 d’une idée de Michel Porhal, alors directeur d’EHPAD et aujourd’hui co-fondateur de Cottos avec Benjamin Cosse, ingénieur Arts et Métiers. Il s’agissait de vérifier la pertinence de ce projet innovant et de développer une maquette.

Le partenariat

Les recherches menées par l’équipe Présence et Innovation de Laval se sont concrétisées en 2013 avec un prototype testé avec succès dans plusieurs établissements. Le dispositif ainsi conçu peut capter automatiquement un ensemble de données permettant d’étudier l’évolution des performances cognitives en adaptant le niveau de difficulté selon la fatigue, l’état de santé ou les capacités/performances.
Le partenariat avec Cottos s’est poursuivi en 2017 via trois autres prestations :

  • état de l’art de méthodes de création d’environnements virtuels par vidéo à 360°,
  • étude sur une méthode de récupération de données 3D dans une vidéo à 360°,
  • ingénierie numérique et mécanique permettant le contrôle d’une plateforme mécanique pour avancer sur le secteur médical.

2018 verra des projets d’études des usages collaboratifs utilisant Cycléo ainsi que le développement d’un nouveau processus de création d’environnements virtuels.

Cycléo n’aurait pas pu voir le jour sans les recherches menées depuis des années avec l’équipe de Laval et son expertise en réalité virtuelle. Le partenariat ne s’arrête pas là : en effet, nous sommes aujourd’hui la première spin-off Arts et Métiers !

Benjamin Cosse

Co-fondateur , Cottos Médical