Le projet de ressourcement scientifique Carnot ARTS ScCRYO₂
Procédé d’usinage respectueux de l’environnement et des personnes en utilisant l’assistance cryogénique.
Enjeux :
L’utilisation des huiles de coupe dans l’usinage peut entrainer des risques pour l’environnement et la santé des opérateurs. Elle augmente également les coûts et les temps de production (achats de lubrifiants, opérations de nettoyage…) Quant aux solutions de refroidissement à l’azote, elles n’offrent pas d’effet lubrifiant.
L’alternative la plus prometteuse aux huiles lubrifiantes est l’assistance à l’usinage par le CO₂ supercritique (scCO₂). Ce fluide associe une capacité de refroidissement et des propriétés de « solvant vert » permettant l’accroissement de l’effet du lubrifiant.
Innovations :
Des solutions commerciales de production de scCO2 sont désormais disponibles sur le marché mais il n’existait pas encore de dispositif adapté aux besoins de la recherche permettant d’évaluer finement leur pertinence et leur impact en fonction de chaque problématique et du contexte industriel.
Le projet ScCRYO2 livrera une analyse détaillée des impacts de ce fluide sur la zone de coupe. Il permettra de comprendre les phénomènes mécaniques, thermiques et tribologiques en jeu afin d’améliorer la durée de vie des outils et la qualité des pièces produites, en préservant l’environnement et la santé des opérateurs.
Grâce au développement des stations de démonstration Vénus Cocktail et Vénus Salon, il sera enfin possible de comparer sur plusieurs critères les différentes configurations d’assistance CO2 entre elles et/ou avec les pratiques d’usinage classiques pour choisir les process les plus performants en fonction des matériaux et des applications.
Pour qui ? Pour quoi ?
Tous les industriels qui souhaitent évaluer l’apport de l’assistance cryogénique comme substitut aux fluides de coupe pour :
- répondre aux problématiques de matériaux difficilesà usiner ;
- appliquer les normes Reach et respecter l’environnement ;
- préserver la santé de leurs opérateurs ;
- augmenter la productivité ;
- réduire les phénomènes d’usure ;
- produire des pièces et des copeaux propres sans résidus huileux.
Référent scientifique du Projet ScCRYO2, Frédéric ROSSI – frederic.rossi@ensam.eu
Regarder la vidéo du démonstrateurs Vénus Cocktail
Regarder la vidéo du démonstrateur Vénus Salon
Poursuivre votre lecture
dernière Success Stories
Projet Descartes, l’IA au chevet de la ville du futur
Projet Descartes, l'IA au chevet de la ville du futureDerrière ce nom très français se cache un des plus grands projets collaboratifs à l’international porté par le CNRS, avec un budget de 35 M€ sur...
dernière Actualité
Chaire Fluidetronique : MMT et Arts et Métiers misent sur la complémentarité de leurs expertises
Chaire Fluidetronique : MMT et Arts et Métiers misent sur la complémentarité de leurs expertisesMoving Magnet Technologies (MMT), leader mondial dans la conception de solutions électromagnétiques...
Un projet ?