L’expertise du Laboratoire Procédés et Ingénierie en Mécanique des Matériaux (PIMM) a été récompensée par les Innovation Awards 1* 2017 de MBDA, dans la catégorie Concepts innovants.

MBDA est le leader européen dans la conception, la fabrication et la commercialisation de missiles et de systèmes d’armes pour répondre aux besoins des armées européennes et alliées. L’innovation étant au cœur de ses métiers, MBDA récompense chaque année les meilleures innovations lors de ses Innovation Awards.

Le PIMM du campus Arts et Métiers de Paris a reçu cette distinction lors de l’édition 2017, dans la catégorie Concepts innovants, pour son projet « Vieillissement réel ».

Sollicité par MBDA pour améliorer sa connaissance de la durabilité des assemblages collés, le PIMM dispose d’une compétence reconnue dans le domaine du vieillissement des matériaux polymères et composites à matrice polymère.
Mené par Hélène Le Corre, MBDA France, en partenariat avec le Professeur Xavier Colin, équipe Polymères & Composites du PIMM, ce projet portait sur la compréhension des phénomènes physico-chimiques jouant sur les vitesses de dégradation des matériels et en la résolution numérique des équations qui les régissent. Ces équations couplaient des modèles de diffusion de chaleur et de matière avec des modèles de cinétique de réactions chimiques.

Le PIMM a également collaboré avec MBDA sur des travaux dans le domaine « Etude de la perméabilité à l’oxygène d’un milieu fermé ».

Evènement international, les Innovation Awards sont le point culminant de la reconnaissance par MBDA des meilleures innovations générées en partenariat avec la société. Les prix décernés dans le cadre de ce concours reflètent toute la maîtrise technique des acteurs de ces innovations, qu’ils soient employés MBDA ou d’autres structures.