Les Carnot disposeront d’un stand commun pour l’édition 2019 de Global Industrie, du 5 au 8 mars, Eurexpo Lyon. L’objectif : aller à la rencontre des entreprises et promouvoir la plus puissante offre de R&D pour accompagner l’innovation des entreprises.

L’institut Carnot ARTS sera présent sur le stand du réseau Carnot 4P125, espace SMART Industrie. Deux de nos démonstrateurs illustreront les technologies de rupture issues de nos travaux :

  • AR2Build : reconstruction 3D de bâtiments avec un smartphone – L’application AR2Build propose une nouvelle approche de scan 3D permettant de rendre accessible et facile le relevé et la prise de côtes, et de générer très rapidement la maquette IFC exploitable en mode projet BIM. La maquette se construit au fur et à mesure de l’acquisition par l’utilisateur, les erreurs étant ainsi fortement réduites, et peut être partagée en mode BIM presque instantanément. La réalité augmentée guide l’utilisateur et permet l’identification et la reconstruction. Cette solution répond aux différents usages professionnels (audits énergétiques, diagnostics, métrés, relevés de plans…). L’interopérabilité avec la plateforme BIMEO garantit une exploitation et un usage directement partagés.
  • Moule chauffant autonome pour pièces structurales en matériaux composites – Les moules classiques (onéreux, énergivores et ne permettant pas de cadences élevées du fait de leur inertie thermique) sont remplacés par des outillages en matériaux composites ou en silicone chauffés par des cordons résistifs insérés lors de leur fabrication.

 

Organisés sur le stand, des pitchs feront le point sur des partenariats Carnot-Entreprises et des innovations de rupture. Le Carnot ARTS et son partenaire BIMEO y présenteront l’application AR2Build « Scan3D avec un smartphone pour numériser les bâtiments – Acquisition et Modélisation en 1 seul clic« .

 

Nos experts sur le stand Fabrication Additive 4E80, espace Industrie présenteront les avancées technologiques et l’offre des Carnot. Vous y découvrirez notamment les compétences phares du Carnot ARTS dans ce domaine : Projection (Direct Metal Deposition) et Lit de poudre (Selective Laser Melting).