L’Institut Image d’Arts et Métiers a développé un simulateur sur mesure pour vaincre les phobies liées à la conduite de certains patients de la clinique Lyon Lumière CLINEA, près de Lyon.

L’entreprise et l’innovation

Le Groupe ORPEA est un acteur de référence en Europe dans la prise en charge de la dépendance physique ou psychique, permanente ou temporaire. CLINEA, filiale d’hospitalisation privée du Groupe, propose une offre de soins dédiés aux personnes fragilisées par un accident de la vie : cliniques de soins de suite et de réadaptation, polyvalents et spécialisés ainsi que cliniques psychiatriques.

Le défi à relever

Située en périphérie de Lyon, la clinique psychiatrique Lyon Lumière de Meyzieu assure entre autres la prise en charge de troubles anxieux spécifiques, notamment liés à la conduite : l’amaxophobie. Relativement fréquente et très handicapante, cette phobie peut être soignée avec des thérapies comportementales et un accompagnement du patient en situation de conduite. Afin de proposer une offre de soin toujours plus performante et efficace, la clinique a souhaité se doter d’un outil immersif et fiable permettant aux patients de dépasser leurs peurs.

Le partenariat

Spécialisé dans le développement de techniques et usages de l’immersion virtuelle, l’Institut Image d’Arts et Métiers, intégré au campus de Cluny, a développé avec les équipes médicales de CLINEA (en particulier sur les attendus thérapeutiques) un simulateur sur mesure de conduite sur autoroute, permettant au praticien d’interagir avec le patient et ainsi de moduler le niveau de difficulté des situations anxiogènes (brouillard, trafic, événement soudain…). L’Institut Image a réalisé toute la modélisation de l’environnement ; le simulateur a été conçu en partenariat avec la start-up italienne Kairos 3D.
Ce développement a également été l’occasion de travailler avec des psychologues cliniques de l’université de Chambéry pour collecter et analyser leurs données respectives afin de fournir des indicateurs en temps réels aux patients.

 

Le simulateur de conduite permet de plonger nos patients dans un environnement virtuel réaliste et de se confronter à leur phobie, en toute sécurité. Cette technologie de pointe au service de la santé a prouvé son efficacité et de nombreux patients ont ainsi pu surmonter leurs difficultés.

Patrick Lemoine

Psychiatre de la clinique Lyon Lumière et Coordinateur scientifique du groupe ORPEA