Le laboratoire de Dynamique des Fluides (Dynfluid) du campus Arts et Métiers de Paris et VALEO s’associent pour créer un laboratoire ayant pour objectif de développer des outils numériques et expérimentaux. Ces outils permettront le développement de composants et systèmes thermiques innovants dédiés à la gestion thermique du véhicule électrique du futur.

La création du laboratoire commun par Dynfluid (Arts et Métiers / CNAM) et VALEO a été officialisée le 6 décembre 2018 sur le campus Arts et Métiers de Paris. Co-dirigé par le Dr.Kamel Azzouz, directeur Métiers Thermiques & Thermodynamiques chez VALEO, et par le Prof. Sofiane Khelladi, responsable de l’équipe Energétique, Turbomachines et Ecoulements du Dynfluid, ce laboratoire étudiera notamment le développement de nouvelles techniques expérimentales avancées de type PIV (vélocimétrie par image de particules) et LDV (vélocimétrie laser doppler).

Les produits cibles seront les composants et systèmes thermiques dédiés à la gestion thermique du véhicule électrique. Des approches de modélisation numérique dans un contexte machine learning et intelligence artificielle seront intégrées aux boucles de conception et d’optimisation des produits concernés. La collaboration entre Dynfluid et VALEO remonte à plusieurs années : travaux communs ont notamment été menés sur des systèmes de refroidissement automobile dans le cadre de thèses et de projets collaboratifs financés par le FUI (Fond Unique Interministériel) et l’ANR (Agence Nationale de la recherche).

Les innovations de demain naissant dans le creuset de l’interdisciplinarité, ISYTHERM a pour ambition de réaliser un authentique mélange des cultures scientifiques et technologiques : la thermique, la dynamique des fluides, l’acoustique des vibrations et des matériaux.