Les instituts Carnot ARTS et MICA permettent au Groupe Sebbin de se situer à l’avant-garde des recherches sur la structuration de surface de ses implants mammaires

Les instituts Carnot ARTS et MICA permettent au Groupe Sebbin de se situer à l’avant-garde des recherches sur la structuration de surface de ses implants mammaires

Le Groupe Sebbin a sollicité les instituts Carnot ARTS et MICA pour des recherches sur la structuration de surface des implants mammaires qu’il conçoit, afin qu’ils apportent de manières scientifiques et sereines, par des publications dans des revues internationales, des réponses à la plupart des questions posées par une actualité chirurgicale lourde et chargée.

L’entreprise et l’innovation

Depuis plus de 30 ans, le Groupe français Sebbin crée, développe, fabrique et commercialise des implants, des expanseurs et autres solutions pour la chirurgie esthétique et reconstructrice. Il n’a de cesse d’innover et consacre une part toujours croissante de ses efforts à la R&D, au service du mieux-être des femmes et des hommes.

Le défi à relever

Le matériel médico-chirurgical étant crucial dans toute intervention médicale, le Groupe Sebbin souhaite rationaliser le choix des structurations de surface de ses implants mammaires par des arguments morphologiques, biologiques et cliniques. Les procédés de structuration n’ont été, jusqu’à maintenant, développés sur aucune base scientifique.

Le partenariat

Le Groupe Sebbin a été accompagné par le Laboratoire d’Automatique, de Mécanique et d’Informatique Industrielles et Humaines (LAMIH UMR CNRS 8201, institut Carnot ARTS), l’Université Polytechnique des Hauts de France, et l’Institut de Science des Matériaux de Mulhouse (IS2M, UMR CNRS 736, institut Carnot MICA) dans la détermination des caractéristiques morphologiques, physico-chimiques et biologiques des implants mammaires. En s’appuyant également sur les études cliniques menées par le Groupe Sebbin depuis plus de 10 ans, les approches amont et clinique ont ainsi été couplées.

« Nous nous distinguons par notre grande capacité d’innovation et nos liens toujours plus étroits avec les instituts de recherche de pointe, ce qui nous a conduit à travailler conjointement avec les instituts Carnot ARTS et MICA. Ces collaborations s’inscrivent dans notre démarche qui a toujours consisté à placer la qualité de nos produits et la sécurité des patientes au cœur de nos engagements, »
Diederik Van Goor, Directeur Général du Groupe Sebbin