Le 10 octobre 2025, le campus Arts et Métiers d’Angers a inauguré une halle technologique de 1 200 m² entièrement consacrée à la caractérisation et à la durabilité des matériaux. Cet équipement phare, largement soutenu par la Région Pays de la Loire et Angers Loire Métropole, représente un investissement global de 4,5 M€.
Pensé dès 2014 et porté scientifiquement par le laboratoire LAMPA (Laboratoire angevin de mécanique, procédés et innovation), ce nouvel espace illustre l’ambition partagée par les chercheurs de l’Institut Carnot ARTS : proposer aux entreprises un environnement technologique au meilleur niveau international et des équipements à l’échelle industrielle, fortement ancrés dans les territoires pour mieux soutenir la compétitivité et le redéploiement de notre industrie.
Une plateforme expérimentale structurante
«70 % des ruptures sont dues à la fatigue mais c’est toujours une problématique de microstructure qui explique la cinétique de l’endommagement. Dans cette halle, nous travaillons sur les deux échelles : les essais grandeur nature et l’analyse microstructurale nous permettant d’explorer et de comprendre la structure interne et le comportement des matériaux », explique le Professeur Franck Morel, initiateur du projet.
Organisée en deux pôles complémentaires – caractérisation fine des matériaux et essais mécaniques en durabilité – la halle rassemble une gamme unique d’équipements qui était jusqu’ici dispersés : microscopes électroniques, diffractométrie, machines de fatigue, bancs d’essais multi-axes et surtout une impressionnante plateforme sur vérins de 10 m × 4 m, surmontée d’un portique capable de soutenir une charge de 60 tonnes et de tester des structures mesurant jusqu’à 8 mètres. Un atout décisif pour répondre aux besoins de secteurs comme l’aéronautique, la construction navale, l’automobile ou l’énergie.
Un levier d’innovation pour les entreprises
« Dès la création du laboratoire, nous avons nourri notre recherche académique de problématiques industrielles, et la recherche a alimenté l’innovation de nos partenaires », rappelle Franck MOREL, qui fut longtemps à la tête du LAMPA.
Véritable outil mutualisé, la halle sera largement ouverte aux entreprises qui souhaitent mener des essais de fatigue, caractériser leurs matériaux, tester la résistance de structures complexes et bien sûr explorer de nouvelles solutions en s’appuyant sur l’expertise scientifique reconnue des chercheurs du LAMPA. Comme le rappelle Franck MOREL, « Les industriels viennent nous voir quand ils ont un problème complexe. Et plus le problème est complexe, plus il est essentiel d’adopter une démarche scientifique rigoureuse et de bien le poser ».
Lors de l’inauguration, plusieurs grands groupes partenaires ont d’ailleurs tenu à témoigner sur la valeur ajoutée de leur collaboration avec les équipes de recherche de l’Institut Carnot ARTS. Safran, Stellantis, Naval Group et Manitou ont étaient au rendez-vous pour évoquer les enjeux des partenariats de recherche public-privé et les avancées concrètes réalisées dans chacun de leurs secteurs, grâce aux expertises et équipements réunis dans la nouvelle halle technologique du LAMPA. « Compréhension fine des alliages de fonderie » pour l’allègement des motorisations et la fiabilité des composants, optimisation de la conception et de la durée de vie des châssis mécano-soudés grâce au développement de « modèles prédictifs particulièrement robustes », exploration des propriétés des « nouveaux matériaux liés aux exigences de furtivités dans la Défense » …
En réunissant sur un même site des équipements de dernière génération, des expertises scientifiques de premier plan et des partenaires industriels engagés, le LAMPA et sa nouvelle halle technologique se positionne parmi les grands pôles de synergie qui accélèrent la transformation durable et souveraine de l’industrie européenne. Un investissement stratégique au service de l’innovation, de la compétitivité des entreprises et de l’attractivité de territoires.
