Note technique à télécharger : Valve-tracheale-clos-V0

Dans l’esprit des Instituts Carnot, en mode collaboratif et partenarial, l’Institut Carnot Arts et l’Ecole des Arts et Métiers co-développent, sur le campus de Bordeaux, une valve trachéale en système clos. Ce travail est fait sur la demande et en partenariat avec le service de réanimation du CHU de Bordeaux (demande et idée de solution initié par le Dr H.N.Bui – medecin au service de réanimation).

 

Pour pallier à des ruptures d’approvisionnements, une solution d’urgence est re-conçue et développée avec des industriels partenaires (comme KSB, Cresilas, Erpro, Axis, DL Additive, Lynxter …) en coordination avec les besoins et usages des soignants de réanimation (Dr H.N. BUI) et les services compétents du CHU pour valider les aspects hygiènes et stérilisation, dispositifs médicaux.

Le descriptif de ce développement est rapidement décrit dans ce document.

La solution est conçue pour produire avec des moyens production rapide 3D avec des technologies SLA ou DLP sur des résines qui résistent aux contraintes de stérilisation.

Le produit a remplacer est actuellement installé sur la ligne d’intubation d’un patient COVID admis en réanimation  (exemple du TyCare http://kendall.cz/files/leaflets/ty_care.pdf).

 

Il permet de dégager les voies respiratoires pas aspiration, en descendant une sonde dans la trachée du patient. Le système clos (autour de la sonde) protège les soignants des risques d’aerosolisation lors de cette opération. Cette aérosolisation étant chargé du virus qui est très volatile et qui augmenterait ainsi les risques de contamination des personnels soignants. Ce système de protection est en rupture de stock dans les services de réanimation et en rupture d’approvisionnement.

En partenariat avec un large panel d’industriel comprenant KSB pour ses compétences en conception de valves et robinets, de Cresilas, DL Additive pour l’impression 3D SLA et sous l’amicale pression de Dynnovation, un premier prototype fonctionnel a été conçu et réalisé en quelques jours. Renforcé des expertises dans le domaine de la conception / production de produits pour la santé apportés par Erpro, Lynxter, Boursier – Soreg et Axis, une version est validée au près du CHU de Bordeaux et va produire au près de plusieurs partenaires industriels (Cresilas, DL Additive, Erpro et Axis). La solution est composée d’un corps de Valse et d’un robinet clips étanché par des lévres sur l’alésage de la partie robinet.

Le système est validé par le médecin réanimateur (Dr H.N. Bui initiateur de l’idée et du besoin) pour son usage (scotchant la gaine de sonde sur le coup supérieur de la valve), par le Pharmacien responsable du cycle de nettoyage / stérilisation (Dr V.Marque), en échange constant avec les services d’Hygiène Hospitalière (Dr A.Les-Heras Bauduin) et des Ingénieurs Biomédical.

Le CHU de Bordeaux, le centre Gustave Roussy à Villejuif, la clinique Pasteur à Toulouse, et bien d’autres établissements sont en attentes de ces dispositifs. La solution V0 est en constante évolution vers un produit encore plus étanche avec des options (en cours de développement) de surmoulage silicone du robinet entre autre. 

Lien LinkedIn : https://bit.ly/3ceOE4N

Note technique à télécharger : Valve-tracheale-clos-V0