Time to Concept est la chaire d’enseignement et de recherche des Arts et Métiers. S’appuyant sur l’équipe de recherche Présence & Innovation du Laboratoire Angevin de Mécanique, Procédés et innovAtion (LAMPA), elle a pour vocation la recherche et la formation d’excellence sur les usages des nouvelles technologies telles que la réalité virtuelle, la réalité augmentée ou les objets connectés, thèmes majeurs des innovations de rupture dans les domaines de l’innovation et de la formation.

La Chaire s’articule autour de trois objectifs stratégiques :

  • Accroître la compétitivité des entreprises.
  • Mettre en œuvre les technologies émergentes.
  • Développer un pôle de recherche de référence mondiale pour accélérer et développer de nouveaux concepts industriels

Les acteurs : le fond de développement de l’Industrie du Futur, la fondation des Arts et Métiers, MANN+HUMMEL.
Les partenaires : CLARTE, ID4CAR, PIA.

 

Réalisations et projets
Projets 3D Flowsketcher : une solution de réalité virtuelle et réalité augmentée (logiciel) permettant d’identifier et de visualiser en temps réel les différents flux circulant au sein d’un système mécanique. Un des objectifs de ce logiciel est la communication créative interne et externe autour des phénomènes complexes qui sont ici des écoulements de fluides (air, eau) de températures différentes, à travers une pièce ou un ensemble de pièces.

Rapport de veille technologique et méthodologique : veille sur les systèmes et méthodes permettant de réaliser des ateliers collaboratifs de créativité sur des sites distants ainsi que sur les outils interactifs permettant à chaque participant d’être virtuellement « présent » et « interacteur » de l’atelier de créativité.

Projet Accens : création d’espaces physiques et virtuels au service du développement pédagogique des enseignants. Un des objectifs du projet Accens est la création d’un module de formation court, interactif et gratuit dédié aux usages des technologies de la Réalité Virtuelle et de la Réalité Augmentée dans l’enseignement secondaire et supérieur.