
Inauguration de la plateforme CAP’LAB
Une plateforme unique en Europe pour numériser et transmettre les savoir-faire industriels
Comment préserver les gestes d’un expert, transmettre les savoir-faire aux nouvelles générations ? C’est à cet enjeu stratégique que répond CAP’LAB, la nouvelle plateforme inaugurée au Laval Virtual Center par l’Institut Arts et Métiers de Laval et le CRT CLARTÉ.
Un équipement unique en Europe, alliant technologie de pointe et valorisation du facteur humain, au service de la préservation et de la transmission des gestes métiers.
Un pas décisif vers la création d’un véritable patrimoine numérique 4D des savoir-faire industriels… mais aussi une porte ouverte sur l’innovation des entreprises, la création de formes de pédagogie immersive originales et l’invention de nouveaux usages.
Capter toutes les dimensions du réel
À l’origine de ce projet, mûri depuis longtemps par les équipes de CLARTÉ et de l’Institut Arts et Métiers de Laval, un constat implacable « Nous n’avons pas su préserver l’intelligence de la main », regrette Hugues DOUILLET, Président de CLARTÉ et industriel.
CAP’LAB vient précisément répondre à cette urgence : « capitaliser et donner aux jeunes l’opportunité de retrouver ces savoir-faire ».
Derrière cette ambition, une révolution technologique : la captation 4D de la réalité. Gestes, mouvements, regards, efforts musculaires, sons ambiants ou encore signaux physiologiques et cérébraux deviennent des données exploitables, segmentables et restituables en environnements immersifs. La captation multisensorielle permettra la constitution d’un patrimoine 4D unique, qu’Alexandre BOUCHET, Directeur de CLARTÉ, n’hésite pas à comparer à un « INA du geste métier ».
Lors de l’inauguration, les participants ont ainsi pu découvrir un exemple frappant : l’affûtage de forêts, geste capté sur un expert du laboratoire LAMPA d’Angers, puis restitué en 4D avancée dans le jumeau numérique de l’atelier de forgeage du LCFC de Metz.
Allier technologie de pointe et recherche centrée sur le facteur humain
Un studio de 100 m², 32 caméras 6K, 13 PC de calcul haute performance, 20 To de stockage, 18 caméras de suivi de mouvement, capture audio spatialisée, dispositifs d’eye tracking et d’EEG… L’infrastructure technique de CAP’LAB impressionne. Quant aux technologies de restitution, elles incluent les nouvelles opportunités offertes par le 3D Gaussian Splatting.
Mais au-delà de l’arsenal de moyens high tech, les enjeux humains sont au cœur du projet. Laurent CHAMPANEY, Directeur général des Arts et Métiers s’en félicite et rappelle : « L’avenir de l’industrie se construira autour des technologies mais aussi et surtout avec le talent et les savoir-faire des hommes et des femmes du métier ».
Côté recherche, grâce à la richesse des données collectées, les experts Arts et Métiers de l’Institut de Laval pourront explorer des thématiques centrées sur l’humain.
Il s’agira notamment d’explorer l’impact de la réalité immersive sur l’apprentissage. Peut-on mieux apprendre en se voyant exécuter un geste ? L’engagement de l’apprenant est-il renforcé lorsqu’il interagit avec un enseignant capté en 4D ? Le point de vue subjectif d’un expert accélère-t-il l’acquisition de compétences ? Autant de questions auxquelles CAP’LAB permettra d’apporter des réponses scientifiques.
Soutenir l’innovation des entreprises et la création
Pensée comme un outil partagé, la plateforme CAP’LAB sera largement ouverte aux industriels. AMVALOR, la filiale de valorisation d’Arts et Métiers, et CLARTÉ en assureront le déploiement auprès des entreprises. Création de démonstrateurs, conception de scénarios de formation personnalisés ou de transfert des savoir-faire critiques feront partie des nombreuses offres de services proposées.
« Cet équipement va donner une nouvelle dimension à nos partenariats industriels actuels et nous permettre d’accueillir de nouveaux clients dans des secteurs aussi variés que la santé, l’artisanat, la culture ou l’industrie du divertissement », se félicite , ingénieur de recherche XR chez AMVALOR.
CAP’LAB pourrait effectivement s’imposer comme un “studio” de référence internationale dans la création avancée d’événements, de spectacles et d’expériences immersives innovantes.
Alexandre BOUCHET, Directeur de CLARTÉ, prend le pari : « CAP’LAB va stimuler l’émergence de nouveaux formats culturels inédits que nous pressentons dans les prochaines années. »
Un projet TOTEM pour la région
Financé à hauteur de 1 M€ par la Région Pays de la Loire et Laval Agglomération, CAP’LAB s’inscrit dans l’ambition du territoire en termes d’attractivité et de formation. Véritable vitrine internationale, cet investissement vient également redonner une longueur d’avance au leadership ligérien dans le domaine des technologies immersives.
« CAP’LAB, c’est une nouvelle façon de conserver et de transmettre la connaissance. Nous allons pouvoir plonger un apprenant dans la peau d’un expert, préserver des gestes métiers ou encore inventer de nouvelles formes de spectacles. C’est une réponse concrète aux défis de demain », résume Simon RICHIR, Directeur de l’Institut Arts et Métiers de Laval et cofondateur du fameux Laval Virtual, rendez-vous international des technologies XR.
Avec CAP’LAB, c’est à Laval que le présent sait réinventer le passé et que le futur reste à imaginer …