Leader français de la construction de pelouses sportives de haut niveau, Natural Grass est une entreprise innovante créée en 2009 avec l’ambition de révolutionner le secteur des sols sportifs engazonnés. Son ADN scientifique l’a conduite à collaborer avec des laboratoires français reconnus afin d’accroitre son expertise dans les domaines de la biomécanique, de la mécanique des sols et de l’agronomie. L’entreprise a ainsi bénéficié de l’excellence scientifique de l’Institut de Biomécanique Humaine Georges Charpak des Arts et Métiers pour l’optimisation de sa technologie de pelouse hybride AirFibr.

L’entreprise et l’innovation

En plaçant l’innovation au cœur de son offre, Natural Grass permet de façonner un écosystème végétal responsable et durable. Les surfaces sportives AirFibr sont ainsi de véritables outils de travail permettant aux joueurs d’exprimer leur technicité tout en garantissant le confort et la sécurité de leurs appuis. L’entreprise s’appuie sur une cellule de R&D pluridisciplinaire unique dans le domaine des sols naturels renforcés, composée de chercheurs et techniciens expérimentés dans la production et l’entretien du gazon naturel.

Le défi à relever

AirFibr a été développé pour repousser les frontières techniques des pelouses sportives et concilier à la fois des problématiques de sécurité des joueurs des staffs médicaux et techniques, des problématiques d’entretien des jardiniers et des problématiques de rentabilité des gestionnaires de stade. Cette technologie composée de microfibres synthétiques recyclées, de sable et de granules de liège naturel lui confère des propriétés de résistance, de performance et de flexibilité de la surface.

Le partenariat

Natural Grass via son Lab. dédié à la compréhension des interactions joueurs-surface collabore avec l’Institut de Biomécanique Humaine Georges Charpak sur les problématiques de prévention des blessures des joueurs. L’Institut de Biomécanique a notamment mis au point un programme de recherche ayant pour objectif d’analyser l’impact biomécanique des différents types de surfaces de jeu sur les joueurs lors de mouvements spécifiques. Les résultats de l’étude ont montré que la technologie AirFibr permettait une réduction sensible des facteurs de risque de blessures de ces joueurs.

AirFibr est une technologie brevetée issue de 5 ans de R&D. Grâce à nos échanges scientifiques avec des laboratoires partenaires experts tel que l’Institut de Biomécanique, nous pouvons proposer des avancées technologiques importantes dans le domaine des sols sportifs engazonnées et ainsi répondre au mieux aux attentes de performance et de prévention des blessures des sportifs de haut niveau.

Jennyfer Lecompte

Responsable du Lab., Natural Grass