La plateforme Additive Factory Hub (AFH) implantée sur le plateau de Paris-Saclay, a été inaugurée le 5 décembre 2017. Son objectif : mutualiser les compétences et les moyens d’une quinzaine d’acteurs de la recherche et de l’industrie afin de structurer la filière française et de faire rayonner le savoir-faire tricolore à l’international. 

Avec l’évolution des modes de production, la fabrication additive est un enjeu industriel de fabrication et de mise en forme stratégique : nouvelles géométries, allègement des matériaux et structures, fonctionnalisations augmentées, personnalisation des pièces, amélioration des performances et de la logistique. La structuration de la filière fabrication additive est engagée par l’Alliance industrie du futur depuis 2016.

La plateforme AFH s’intéresse à des sujets de recherche amont mais également à des applications industrielles. Pour se faire, deux imprimantes 3D sont d’ores et déjà installées et elles devraient être renforcées par l’acquisition de trois machines supplémentaires chaque année.

Au total, ce sont 40 M€ qui seront investis sur cinq ans, financés par les partenaires fondateurs et la région Ile-de-France. Cette plateforme montre la volonté de l’industrie française et du secteur de la recherche de s’investir sur des sujets d’avenir, au coeur des préoccupations industrielles.

Fortement impliqué dans les enjeux liés à l’industrie du futur, l’iC ARTS participe activement aux actions de la filière économique Carnot Manufacturing, et notamment au défi Fabrication Additive qui vise à positionner l’offre française et à rendre accessible une nouvelle technologie de fabrication différenciante aux industriels. L’iC ARTS apporte son expertise de recherche et d’innovation via Arts et Métiers, partenaire d’Additive Factory Hub.