Les 3 et 4 juillet derniers s’est tenu le séminaire annuel de l’institut Carnot ARTS sur les campus Arts et Métiers de Bordeaux-Talence et de l’Université de Bordeaux. Cette manifestation est un événement important dans la vie de l’institut car elle permet de réunir ses forces vives provenant de l’ensemble du territoire et de privilégier échanges et retours d’expériences sur les innovations technologiques au cœur de l’industrie.

Ce séminaire a été l’occasion de faire le point sur les projets et orientations stratégiques de l’institut. En tant que partenaire R&D historique de l’industrie, et partenaire incontournable de l’industrie du futur, il a souhaité y associer des industriels et institutionnels afin de renforcer les synergies entre le monde socio-économique et ses équipes, et de discuter ensemble des défis technologiques qu’ils rencontrent.

Ainsi, des entreprises de la région Nouvelle-Aquitaine et des partenaires institutionnels du Grand Sud-Ouest (Conseils Régionaux, Pôles de compétitivités, Clusters d’entreprises, PME…) ont pu (re)découvrir les laboratoires de l’institut rattachés à l’école et leurs compétences spécifiques.

Une assemblée plénière a permis de dresser un bilan des projets industriels réalisés, avec un focus sur la Chaire entre le laboratoire Procédés et Ingénierie en Mécanique et Matériaux (PIMM) et Arkema, ainsi que sur le projet robot/cobot/usine agile entre le laboratoire d’Ingénierie des Systèmes Physiques et Numériques (LISPEN) et Kuka.

Une session de rencontres privilégiées avec les acteurs de l’institut, organisée sous la forme d’un mini salon, a également permis des échanges fructueux dans un cadre plus informel.