La 7e édition des journées du GDR Sciences du Bois se tiendra du 20 au 22 novembre 2018 sur le campus Arts et Métiers de Cluny, au sein du Laboratoire Bourguignon des Matériaux et Procédés (LABOMAP). Elles réunissent des équipes scientifiques de la France entière qui travaillent sur la thématique du bois et de la ressource locale.

Le GDR 3544 Sciences du Bois vise à rassembler la communauté autour de thèmes scientifiques transversaux, de proposer des actions de coordination en matière de pédagogie, de mettre en place des partages de ressources et à établir des relations avec la communauté scientifique nationale, voire internationale francophone, et les professionnels.

Le thème de ces 7es journées GDR porte sur « A chacun sa ressource locale ». Derrière ce titre, il y a l’idée que le bois n’est pas forcément une ressource locale mais que pour des raisons écologiques et économiques il devrait tendre à le (re)devenir. Cela implique de s’intéresser aux bois de plantation qui sont souvent le moyen de favoriser une telle ressource, sous condition d’une gestion durable, puisque la demande en bois est en forte croissance.

Ces journées s’organisent autour d’exposés invités, suivis de présentations « flash » appuyées par des posters. Des créneaux pour des réunions de groupe de travail à l’initiative des participants seront aménagés, ainsi que la possibilité de découverte des activités du laboratoire hôte et d’entreprises locales, ainsi que le patrimoine de l’abbaye de Cluny.