Descriptif du projet :

Le dispositif Inno’Alternance propose un accompagnement des entreprises vers l’innovation en les connectant avec des structures de recherche par l’intermédiaire d’un étudiant en alternance.

La suite du projet Inno’PME-Recherche, porté par le laboratoire UPHF, qui a su faire ses preuves avec les acteurs de la région Haut-de-France.  L’objectif est donc d’étendre et d’enrichir ce dispositif à l’ensemble du territoire français.

– Projet soutenu par l’institut Carnot ARTS et le concours de la BPI. –

Contexte :

L’innovation, source essentielle de compétitivité, est au cœur de la croissance et du développement des entreprises. Cependant, le processus d’innovation demande un accompagnement par un écosystème complet afin de répondre à ses différentes étapes.

Avec ses 23 laboratoires de recherche et d’innovation, ses plateformes technologiques et son fort ancrage territorial, l’institut Carnot ARTS, ses membres et ses grands groupes partenaires possèdent l’ensemble de l’écosystème nécessaire à l’accompagnement aux différentes étapes du processus d’innovation en entreprise. Un accompagnement externe et professionnalisé d’autant plus important pour les TPE/PME/ETI.

Objectifs du projet :

L’engagement de l’écosystème universitaire dans l’accompagnement à l’innovation en entreprise est souvent limité par un manque de temps des équipes dû à leurs différentes missions, une difficulté à recruter des IE/IR et des étudiants alternants trop souvent mis en apprentissage dans une situation donnée plutôt qu’en apprentissage d’une capacité à apporter des solutions.

Le projet InnoAlternance a pour objectifs d’initier, de faciliter et d’accompagner l’innovation en entreprise grâce aux élèves apprentis en rapprochant les étudiants apprentis de l’écosystème Recherche / Innovation pour mieux les former, en réalisant les missions de l’écosystème dans un esprit holistique et en permettant aux équipes de l’écosystème de disposer de ressources humaines supplémentaires.

Bénéfices du projet :

Etudiant :

  • Une formation plus complète et mieux orientée Recherche et Innovation
  • Un accompagnement par des chargés d’affaires et des Ingénieurs d’Etude et de Recherche pour une initiation aux phases amont de l’innovation
  • Des séances d’enseignement asynchrones, conçues par des ingénieurs pédagogiques, pour mieux organiser les temps d’apprentissages entre école et entreprise

Entreprise :

  • Un accompagnement de qualité dans son besoin d’innovation
  • Recherches d’innovation effectuées dans des laboratoires de recherche équipés
  • Une aide à l’innovation facilitée avec un impact limité sur son écosystème
  • Une initiation et prise de contact pour l’investissement dans l’innovation
  • Amélioration de sa compétitivité et de son développement

Laboratoire :

  • Une augmentation de sa visibilité auprès des entreprises
  • Plus de contrat de recherche partenariale
  • Permet de montrer ses compétences et d’acquérir la confiance du partenaire industriel
  • Bénéficier de l’œil nouveau d’un apprenti

Schéma de fonctionnement :

Chiffres clés :

mois depuis le début du projet

chercheurs impliqués

entreprises concernées

Partenaires / Financeurs :