La 25e édition des journées du GDR MACS aura lieu les 31 mai et 1er juin 2018 sur le campus Arts et Métiers de Lille. Elles réunissent les chercheurs et enseignants-chercheurs de la France entière qui travaillent sur des thématiques liées aux Systèmes de Production.

Le GDR MACS (Modélisation, Analyse et Conduite des Systèmes dynamiques) est une structure d’animation scientifique du CNRS de la communauté Automatique-Productique. Son rôle est d’aider la structuration de la recherche et les synergies communes en regroupant l’ensemble des forces dans les disciplines couvertes par le GDR. Il a ainsi un rôle moteur pour amplifier les actions de recherche en cours, faciliter l’émergence de nouvelles thématiques particulièrement porteuses, mais aussi défendre les spécificités et les enjeux scientifiques des disciplines auprès des institutions et des organismes de financement.

Organisées par des enseignants-chercheurs des campus Arts et Métiers de Lille, Aix-en-Provence, Metz et Paris, ces journées porteront sur l’Industrie du Futur, dont le campus de Lille est un acteur incontournable, notamment grâce au développement de sa plateforme technologique de pointe Robotique industrielle (Usine Agile). Les Laboratoires de Conception Fabrication Commande (LCFC), d’Ingénierie des Systèmes Physiques et Numériques (LISPEN) et d’Automatique, de Mécanique et d’Informatique Industrielles et Humaines (LAMIH) sont inscrits au GdR MACS.

Au programme : interventions de chercheurs et d’industriels, visite de la plateforme technologique et du campus, présentation de démonstrateurs robotiques.

Jeudi 31 mai
– 8h : accueil café
– 8h30 : introduction
– 9h – 10h : Keynote 1, Patrick Millot, Professeur à l’Université de Valenciennes, LAMIH CNRS/UVHC « Perdre nos préjugés sur l’opérateur humain ? Comment l’intégrer dès la conception du système ? »
– 10h30 – 12h : groupes de travail
– 12h – 14h : déjeuner et visites
– 14h – 15h : keynote 2 (en cours de construction)
– 15h – 15h30 : informations du GdR MACS, Yannick Frein et Damien Trentesaux
– 16h – 18h : groupes de travail
– A partir de 18h : réunion des responsables de groupes de travail
En parallèle, des visites guidées du Vieux Lille vous seront proposées.
A partir de 20h : dîner de gala dans le centre-ville

Vendredi 1er juin
– 9h – 10h : groupes de travail
– 10h30 – 11h30 : keynote3 (en cours de construction)
– 11h30 – 12h : clôture des journées
– A partir de 12h : déjeuner