Arts et Métiers et sa filiale AMVALOR maintiennent leur engagement à PERTINENCE INVEST qui porte l’esprit initial des fondateurs, couplé dans le fonds PERTINENCE INVEST 2 au professionnalisme de Sofimac Innovation. Le positionnement du Fonds et l’intégration des partenaires industriels sont des atouts incomparables au développement de nos start-up.

Stephane Desmaison

Directeur d'AMVALOR

Lancé par SOFIMAC Innovation le 8 juin dernier, le fonds Pertinence Invest 2 sera doté de 70 millions d’euros pour financer les start-up deeptech, avec l’aide de partenaires académiques dont l’Ecole des Arts et Métiers, sa filiale de valorisation AMVALOR et onze partenaires industriels .

———————

Sofimac Innovation a annoncé le 8 juin 2020 le lancement du fonds national d’investissement Pertinence Invest 2 pour le développement des start-up deeptech, créé en partenariat avec 19 des plus grandes Écoles d’Ingénieurs et Universités de France et leurs filiales de valorisation.

ARTS et Métiers est partenaire de ce fonds, par le biais de sa filiale AMVALOR, également opérateur de l’Institut Carnot ARTS.

Dédié au financement de l’innovation technologique dans les Sciences de l’Ingénieur et la Santé/Nutrition, Pertinence Invest 2 investira dans les start-up deeptech qui sont principalement issues des travaux de recherche de ses partenaires académiques ou qui sont en lien avec ceux-ci. Objectif : transformer des technologiques de pointe en produits innovants. Dans le secteur de la Santé et de la Nutrition, les investissements seront conseillés par les équipes de Mérieux Equity Partners qui apportent à Sofimac Innovation leur expérience et leur connaissance approfondie de ces domaines.

AMVALOR, le promoteur des activités de recherche partenariale d’Arts et Métiers poursuivra et assurera le lien permanent avec les équipes de Sofimac Innovation et de Mérieux Equity Partners pour permettre aux meilleurs projets technologiques issus du groupe Arts et Métiers de trouver le financement nécessaire à leur amorçage puis à leur développement, en favorisant ainsi l’émergence et la création de jeunes pousses issus de ses laboratoires de recherche.

Outre ses partenaires académiques, Pertinence Invest 2 s’appuie également sur un réseau exceptionnel d’investisseurs industriels (Grands groupes, ETI et PME) qui apporte leur connaissance de leurs marchés respectifs et permettent d’accélérer la croissance des entreprises financées. Pertinence Invest 2 regroupe ainsi notamment bioMérieux, Michelin, Groupe SEB, Boccard, Baudin Chateauneuf, Charier, Dynergie, Yole Développement, Alteca, Inelys et Amiltone.

Grâce à ces établissements partenaires, aux industriels et au soutien renouvelé du FNA 2 (Fonds National d’Amorçage) du Programme d’investissements d’avenir (PIA) géré pour le compte de l’Etat par Bpifrance, de BNP Paribas, du Crédit Agricole Centre France, de CERA, CEPAC, CEPAL et BPGO (Groupe BPCE), et de plusieurs family offices, Pertinence Invest 2 vise un second closing à hauteur de 70M€.