Laboratoire d’étude des Microstructures et de Mécanique des Matériaux – LEM3

Laboratoire d’étude des Microstructures et de Mécanique des Matériaux – LEM3

Le LEM3 est né en 2011 de la fusion de deux laboratoires CNRS messins : le Laboratoire de Physique et de Mécanique des Matériaux (LPMM) et le Laboratoire d’Etude des Textures et Application aux Matériaux (LETAM).

De cette fusion a émergé un centre de recherche expérimentale et théorique transdisciplinaire, réunissant la mécanique des solides et la métallurgie, la science des matériaux, la chimie et la physique. Ce regroupement a permis d’assurer une meilleure visibilité de la recherche à Metz et en Région Lorraine ainsi qu’un transfert efficace de connaissances aux partenaires industriels, tout en préservant l’équilibre entre recherche fondamentale et appliquée.

Aujourd’hui, le LEM3 allie une expertise confirmée en physique et mécanique des solides, depuis l’échelle de la microstructure du matériau jusqu’à celle du calcul des structures et des procédés de fabrication, à une expertise reconnue en caractérisation microstructurale et en élaboration des matériaux, visant à générer les microstructures désirées. Grâce à ce caractère pluridisciplinaire, le LEM3 collabore avec plus de 60 laboratoires internationaux.

Dans plusieurs domaines, instabilités plastiques et thermoplastiques, transformation martensitique, microstructure et texture sous traitement thermomécanique, modélisation multi-échelle, comportement dynamique des matériaux, le LEM3 se situe au niveau des meilleures équipes au plan international. Ses compétences couvrent une vaste gamme de matériaux (métaux et alliages, matériaux intelligents, composites, géo-matériaux…) et d’applications (automobile, aéronautique, énergie, génie civil…).