Laboratoire Bourguignon des Matériaux et Procédés – LABOMAP

Laboratoire Bourguignon des Matériaux et Procédés – LABOMAP

Le LaBoMaP regroupe à Cluny les activités de recherche dans le domaine desRelations entre les Propriétés des Matériaux et les Procédés de Fabrication. Le laboratoire développe une activité largement basée sur l’expérimentation grâce à un ensemble d’équipements performants. Le savoir-faire acquis a permis par ailleurs au LaBoMaP d’initier et entretenir d’étroites collaborations avec de nombreux autres laboratoires et de multiples entreprises industrielles.

Thèmes de recherche

Les travaux de recherche sont développés au sein de trois équipes :

Usinage grande vitesse et maîtrise globale du procédé d’usinage : le travail concerne l’étude de la coupe de matériaux difficiles à mettre en œuvre ainsi que la réalisation de surfaces complexes. Les études menées dans ce domaine sont en forte interaction avec le matériau usiné.

Matériaux et usinage bois : les recherches portent sur l’amélioration des opérations d’usinage de première transformation du bois vert, le contrôle en ligne des procédés associés, l’élaboration et la caractérisation non destructive de matériaux dérivés de ces transformations.

Matériaux et surface : les travaux ont pour but l’optimisation de l’élaboration des métaux et alliages, ainsi que l’amélioration de leurs propriétés mécaniques superficielles (cémentation, nitruration) par traitement ou revêtement.