Paris Design Lab les ateliers – ENSCI

Paris Design Lab les ateliers – ENSCI

La place de la recherche à l'ENSCI–Les Ateliers est centrale. Elle contribue à la production de connaissances dans les domaines de la création et de la conception « industrielle » innovante. Elle se développe en tissant des liens étroits avec la sphère scientifique. Elle a vocation à générer des retombées académiques et économiques.

La production de connaissances s'opère au sein d'un laboratoire, le Paris Design Lab ®, dans trois cadres différents.

  • Le D-Lab, formation temporaire (36 mois au maximum) de chercheurs et designers, financée par une entreprise, centrée sur une problématique particulière proposée par l'entreprise.
  • La Chaire de recherche (ou de recherche et d'enseignement), propre à l'ENSCI–Les Ateliers ou portée conjointement par l'ENSCI–Les Ateliers et un ou plusieurs établissements partenaires, est centrée sur une problématique d'intérêt général proposée à des entreprises afin de leur faire soutenir les recherches correspondantes. Une chaire a une durée déterminée.
  • L’équipe ad-hoc propre à l'ENSCI, ou partenariale, pour la participation (avec ou sans portage par l’établissement) à des appels à projets européens ou nationaux (ANR, FNE, DAP, etc.). À cet égard, l'ENSCI–Les Ateliers est membre du pôle de compétitivité CAP DIGITAL et engage des relations (décembre 2008) avec les pôles MINALOGIC (Grenoble) et SYSTEM@TIC (Saclay).

La relation à la sphère scientifique (publique ou privée) repose sur le postulat que la symbiose des chercheurs et des designers est une source de concepts nouveaux d'objets, associés à de nouveaux usages, sources d'innovations économiques et/ou sociales. Les chercheurs peuvent être physiciens, mécaniciens, informaticiens, etc., comme anthropologues, sémiologues ou sociologues. Les équipes sont en effet souvent constituées de designers et de chercheurs aux profils variés. La relation s'engage avec le Commissariat à l'énergie atomique CEA (direction de la recherche technologique) et des contacts sont pris avec d'autres établissements publics de recherche (décembre 2008). Les chercheurs peuvent aussi être dans des laboratoires d'entreprises. Les retombées des recherches conduites par l'ENSCI–Les Ateliers s'organisent en son sein, par la participation aux activités de recherche d’élèves – designers (notamment d’élèves en phase diplôme) et de designers – enseignants à l'ENSCI. Si leurs résultats ne sont pas frappés de confidentialité (ils peuvent faire l'objet de brevets par exemple), les retombées des recherches se matérialisent également par des communications dans des colloques, par des présentations de projets dans des expositions professionnelles, et par des publications aux Éditions des Ateliers.

En savoir plus