Inaugurée en 2014, la plateforme Vulcain située sur le campus Arts et Métiers de Metz contribue aux fondations de la forge de demain dans le cadre de l’industrie du futur. Les 8 et 9 novembre 2017, deux journées techniques étaient organisées par le Centre technique des industries mécaniques (CETIM), l’École Nationale Supérieure d’Arts et Métiers de Metz (ENSAM), et l’Institut de Recherche Technologique Matériaux, Métallurgie et Procédés (IRT M2P). A l’occasion de cette rencontre, les experts de cette alliance sont revenus sur le développement des compétences et des équipements de Vulcain mis au service du tissu industriel et notamment des forgerons français.

OLYMPUS DIGITAL CAMERALe Laboratoire de mise en forme des matériaux (LAMFM) – laboratoire commun entre le CETIM, l’ENSAM et l’IRT M2P sous la direction de Laurent Langlois, Maître de Conférences à l’ENSAM – développe des moyens technologiques toujours plus performants au profit de la forge et des industries connexes. Trois ans après l’inauguration de Vulcain, ces journées techniques ont permis de faire le point sur les principales évolutions de la plateforme et les projets réalisés et d’échanger pour poser les bases et construire ensemble le futur de la profession : Vulcain 4.0.

Robotisation, contrôle non destructif et mesure sans contact, simulation, outillages ou encore procédés innovants : les ateliers thématiques étaient enrichis par les interventions d’experts, la visite des installations ainsi que des démonstrations sur la plateforme Vulcain 4.0.

Cette journée a été l’occasion de nombreuses discussions entre les forgerons, les experts et les donneurs d’ordres, dans plusieurs secteurs d’activité comme l’automobile ou l’aéronautique.

Rassemblant plus de 50 entreprises et plus de 100 participants industriels, l’évènement a été un véritable succès et a permis de nombreux échanges et la prise de  rendez-vous d’affaires.

Share This