LAMIH

LAMIH

Laboratoire

Le LAMIH UMR CNRS 8201 (Laboratoire d’Automatique, de Mécanique et d’Informatique Industriel et Humain) est une unité mixte de recherche entre l’Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis (UVHC) et le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS). Sa nouvelle structure est issue de la fusion au 1er janvier 2015 avec le laboratoire TEMPO EA 4542 Carnot ARTS. Le LAMIH est organisé en 4 départements disciplinaires bien identifiés : Automatique, Mécanique, Informatique, Science de l’Homme et du Vivant (SHV). Au sein de chaque département existent des thèmes de recherche (2 ou au maximum 3) qui peuvent évoluer au cours du temps et des différentes roadmaps à venir. Il a un rattachement principal à l’INS2I où il relève des sections 06 pour le département Informatique et 07 pour le département Automatique. Il a deux rattachements secondaires, à l’INSIS sections 09 et 10 pour le département Mécanique et à l’INSB section 26 pour SHV.

Rayonnement et visibilité

Le LAMIH a plus que jamais une place prépondérante dans les recherches qui concernent l’Humain dans l’ingénierie et les systèmes avec une identité reconnue sur les thématiques : Transport et Sécurité, Mobilité et Handicap. Cette place est stratégique au sein de l’UVHC, du territoire (participation active au développement de la Technopole TRANSALLEY), des outils du PIA (participation à l’IDEX « Université de Lille » en tant que partenaire du groupement, implication dans l’IRT RAILENIUM), de la région (pilotage du projet ELSAT 2020 retenu dans le cadre du CPER à hauteur de 10,15 M€).

Le LAMIH couvre toute la chaîne Transport et Sécurité, Mobilité et Handicap, des aspects de recherche théorique et méthodologique (TRL bas) jusqu’à l’innovation incluant la création de start-up et en passant par des recherches s’appuyant des groupes industriels majeurs mais aussi sur des PME (TRL moyen/élevé). Il s’appuie de plus sur de très nombreuses plateformes expérimentales parfois uniques en France qui sont un atout indispensable pour mener des activités scientifiques de qualité.

DEPARTEMENT AUTOMATIQUE

Modélisation, commande, observation et diagnostic des systèmes complexes et incertains

Dans le cadre de l’enjeu « Mobilité pour tous », développement des outils  de  l’automatique  pour :

  • la conception  de  véhicules  terrestres  plus  performants et plus respectueux de l’environnement,   
  • le  développement  de  systèmes  de  compensation  du handicap  pour   la  mobilité  (aide  technique  ou  machine  de  rééducation)

Systèmes intelligent et coopérants (SIC)

  • Définition de mécanismes d’interaction et de coopération entre entités autonomes et intelligentes.
  • Ces entités, au sein de ces SIC, sont soit de nature humaine : opérateur, superviseur, utilisateur… soit de nature artificielle: agents, « Cyber-Physical System »…

DEPARTEMENT MECANIQUE

Matériaux et Fluides au Voisinage des Surfaces et Interfaces

  • Etudier le comportement des matériaux et des fluides dans leurs interactions mécaniques, dynamiques et thermiques, ainsi que les propriétés des surfaces et interfaces manufacturées à leurs échelles spatiales pertinentes.

Comportement Rhéologique et Evolutions microstructurales, couplage Matériaux/procédés

  • Compréhension et modélisation de l’évolution du comportement des matériaux, aux différentes échelles, induites par des chargements dynamiques et/ou thermomécaniques sévères. Intégration des Interactions procédés/microstructures.

DEPARTEMENT INFORMATIQUE 

Optimisation et Mobilité

  • Conception de nouvelles approches d’optimisation. Optimisation pour la conception de systèmes mobiles et embarqués.

Interaction et agents

  • Nouvelles méthodes pour la conception et l’évaluation des systèmes interactifs adaptatifs et ubiquitaires. Modèles d’organisation, de coordination et de raisonnement dans les systèmes de grande taille.

DEPARTEMENT SCIENCES DE L’HOMME ET DU VIVANT

Psychologie et ergonomie de la cognition dans les environnements technologiques

  • Modélisation des composantes cognitives, émotionnelles et motrices des processus de décision dans les environnements complexes et/ou dynamiques et/ou en lien avec l’usage de nouvelles technologies.

Interaction et agents

  • Analyse, Modélisation, Simulation des mouvements humains. Développement des ergomètres et simulateurs, des modèles biomécaniques du corps, des codes de calculs, des modèles statistiques, des simulations intégrant les contraintes biomécaniques et motrices des systèmes d’aide à la prise de décision

AutoNomad Mobiliy (www.autonomad-mobility.com)

  • Origine: Start-up émanant de la recherche publique.
  • Domaine: Aides techniques à la mobilité pour les personnes à mobilité réduite.
  • Phase avant la création : 2 ans de développement de premiers produits (kit de motorisation innovants pour fauteuil roulant manuel) (Solutions innovantes pour plus de autonomie)
  • Lauréats :
    • Concours national à la création d'entreprise de technologie innovante catégorie émergence 2013
    • Concours i-lab 2015 catégorie création et développement
  • Date de création : août 2015
  • Dirigeants: Sami MOHAMMAD (Dr. LAMIH) et Tarek KASMIEH

Brevets

  •  1 Dept Mecanique-PSA (2013)
  •  2 (Int) Dept Informatique. Science-Airbus Helicopters: Emb Architecture obstacle detection
  •  1 (Int) Dept Automatique-JTEKT: Electric power assisted steering
  •  1 (Int) Dept Autom-VALEO: double-clutch control,
  • 3 (Fr à Int) Dept Autom-AutoNomad Mobility (Start-up), UVHC / CNRS

Electric Wheelchair assistance kits

Laboratoire d'Automatique, de Mécanique et d'Informatique industrielles et Humaines.
Universitée de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis (UVHC)
Batiment Malvache
Le Mont Houy
F59313 Valenciennes CEDEX 9
Phone : +33 (0)3.27.51.13.50