DynFluid

DynFluid

Laboratoire

Le laboratoire DynFluid mène des travaux de recherche en Mécanique des fluides, Aérodynamique et Acoustique, avec des applications dans les secteurs aéronautique, automobile et celui des procédés industriels.
Il développe des méthodes numériques originales pour simuler des écoulements (le plus souvent en régime compressible) et des phénomènes acoustiques, ou analyser leurs instabilités et il met en œuvre ces méthodes dans le cadre de programmes de recherche nationaux ou internationaux. Les travaux du laboratoire contribuent à:

  •    améliorer les performances des avions, fusées, véhicules terrestres et installations industrielles, 
  •    préserver l’environnement par la diminution des consommations d’énergie et la réduction des nuisances sonores.

En ce qui concerne l’aéronautique, le Laboratoire coopère avec l’ONERA, le CNES, le CERFACS, EADS-AIRBUS, EADS-Eurocopter, EADS-ASTRIUM, MBDA et SNECMA entre autres. Dans le secteur automobile, le laboratoire mène différents travaux pour RENAULT, PSA, Véolia. Dans le domaine des procédés, il collabore avec le CEA civil et militaire, EDF, Air Liquide et St Gobain. Il collabore également avec des PME actives dans le domaine des énergies renouvelables, comme Enertime et Enogia.

Sur le plan international, DynFluid est en relation étroite avec l’Université de Californie à Davis (Prof. Chattot et Hafez), le Virginia Tech (prof. Cramer), l'Université de Technologie de Delft (Prof. Colonna et Dwight), l'Universidad de la Coruña, l'Université de Séoul (Prof. Moon), le Politecnico di Bari (Prof. Napolitano). DynFluid est laboratoire d’accueil de l’Ecole Doctorale d'Arts et Métiers ParisTech SMI (Sciences des Métiers de l'Ingénieur, ED 432) et a participé activement à la construction des spécialités de Master « Mécanique des fluides : Fondements et Applications » et « Energétique et Environnement» (Université Paris 6 / Arts et Métiers ParisTech).

  • Etudes aérodynamiques, optimisation de forme, quantification d'incertitudes
  • Analyse et conception des systèmes fluides, des turbomachines et des procédés énergétiques
  • Calcul et réduction du bruit des écoulements
  • Physique des écoulements, transition laminaire-turbulent, instabilités, contrôle, problèmes multiphasiques et cavitation
  • Simulation numérique performante en Mécanique des fluides compressibles et incompressibles (eq. d'Euler, RANS, LES, DNS)- Analyse expérimentale des écoulements

Nous vous remercions de vous rapprocher du laboratoire directement : http://dynfluid.ensam.eu/

Arts et Métiers ParisTech - Centre de Paris

151 boulevard de l'Hôpital
75013 paris