Chaire iPERFORM à l’Institut de Laval :
Arts et Métiers, Alstom, Chanel et Pôle Emploi réunis pour relever les défis des mondes virtuels et des technologies immersives.

Au début de l’été, l’Institut de Laval a réuni pour une journée de lancement les trois partenaires fondateurs de sa nouvelle Chaire iPERFORM contractualisée avec AMVALOR sur « la performance collaborative via les technologies immersives et les mondes virtuels ».
Ce projet de recherche ambitieux qui répond aux enjeux d’accélération des technologies immersives a séduit trois partenaires majeurs, évoluant dans des secteurs d’activités très différents : Alstom, Chanel et Pôle Emploi.

 

Une Chaire qui consacre l’expérience et l’expertise de l’Institut de Laval

Depuis bientôt 20 ans, l’Institut de Laval, implanté au sein du Laval Virtual Center, est devenu une référence internationale dans les domaines de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée qui sont désormais au centre des enjeux d’innovation de la plupart des secteurs d’activités.
Par ailleurs, plusieurs projets d’ampleur ont consolidé l’expérience et développé l’expertise de l’équipe Présence & innovation du LAMPA (Laboratoire Angevin de Mécanique, Procédés et InnovAtion).
iPERFORM s’inscrit ainsi dans le prolongement des résultats et des innovations issues de la Chaire Time to Concept et du projet européen INEDIT.

Simon RICHIR, titulaire de la Chaire et Directeur de l’Institut de Laval, explique que le succès de ces deux projets « a largement contribué à convaincre les trois prestigieux partenaires de la nouvelle chaire ».

 

Incarnation / Perception / Interaction

Les recherches conduites dans la cadre de la chaire iPERFORM s’articuleront autour de 3 axes majeurs :

Incarnation :

  • Adapter leurs avatars aux caractéristiques individuelles des usagers ;
  • Explorer les modalités de représentation en environnement multi-plateforme ;
  • Identifier les impacts d’un avatar en termes d’expérience utilisateur et d’interactions.

Perception :

  • Optimiser la qualité graphique et le réalisme virtuel dans un contexte multi-plateforme ;
  • Développer les représentations numériques pluri sensorielles ;
  • Représenter les phénomènes invisibles, complexes ou peu intelligibles et les rendre compréhensibles.

Interaction :

  • Optimiser l’interaction avec les agents virtuels autonomes et les avatars ;
  • Explorer les potentialités des mondes virtuels collaboratifs ;
  • Caractériser leurs usages et leurs limites.

Une équipe pluridisciplinaire et expérimentée

Les travaux pilotés par le Professeur RICHIR seront conduits sur le terrain par une équipe expérimentée et pluridisciplinaire. Comme pour la chaire Time To Concept, Sylvain FLEURY, Docteur en ergonomie et psychologie cognitive assumera la coordination scientifique. Il sera également responsable de l’axe Interaction, alors que Geoffrey GORISSE et Olivier CHRISTMANN, Maîtres de conférences à l’ENSAM, prendront respectivement en charge les axes Incarnation et Perception. Pour compléter cette Dream Team des environnements immersifs, Benjamin POUSSARD, Ingénieur de recherche AMVALOR, qui avait coordonné avec succès le Projet européen INEDIT, sera responsable de l’ensemble des travaux de recherche en ingénierie.

Un partenariat exemplaire et original

iPERFORM est un projet de recherche sur 5 ans qui assurera aux entreprises partenaires un accès en avant-première aux résultats des travaux de recherche et de développement conduits dans le cadre de la chaire mais également une relation privilégiée avec les chercheurs du laboratoire et un état de l’art international permanent sur l’évolution des technologies concernées. Ce type de partenariat pluriannuel et structurant permet également aux entreprises de bénéficier de toute la puissance de recherche d’Arts et Métiers.
Pour Bertrand COULON, directeur du développement d’AMVALOR, la filiale de valorisation de l’ENSAM qui porte à nouveau ce partenariat pour le groupe Arts et Métiers, comme elle l’avait fait précédemment pour la Chaire Time to Concept et le projet INEDIT : « La force des Arts et Métiers est de pouvoir mobiliser pour ces partenaires industriels et socio-économiques, l’expertise de tous ses laboratoires sur le territoire. Si une problématique ponctuelle émerge au cours du projet et nécessite un apport de ressources scientifiques complémentaires au champ de compétences direct de l’Institut de Laval, l’équipe de projet peut alors très vite mobiliser cette ressource au sein des 15 laboratoire Arts et Métiers, et plus largement des 23 laboratoires du Carnot ARTS. Cela augmente d’autant le périmètre de compétences R&D auquel tous nos partenaires ont un accès privilégié. »
La Chaire vivra également au rythme d’événements privés et publics qui permettront de nourrir les fertilisations croisées entre les différents partenaires. En effet, pour les trois membres fondateurs issus de secteurs d’activités très variés, les attentes sont fortes sur le potentiel d’enrichissement mutuel que réserve cette géométrie de partenariat originale.

5 années pour innover

A l’issue d’une journée de lancement très réussie, les équipes de Laval et leurs partenaires se sont quittés la tête pleine de projets : la feuille de route pour les 5 années à venir sera chargée.
Le Professeur RICHIR affiche une totale confiance face aux nombreux défis à relever pour répondre aux attentes des partenaires fondateurs « L’expérience de notre chaire précédente nous a prouvé que ce type de projet, quand il est adossé à la fois à une équipe de chercheurs aguerris et à une équipe d’ingénieurs de talent, capables de valoriser immédiatement chaque découverte, apporte bien plus à ses partenaires que ce qu’ils en attendaient au départ. Les résultats, les avancées techniques et les publications seront au rendez-vous. ».

Share This