BYTHEWAVE et l’institut Carnot ARTS développent un dispositif unique d’aide à la performance pour les surfeurs

BYTHEWAVE et l’institut Carnot ARTS développent un dispositif unique d’aide à la performance pour les surfeurs

BYTHEWAVE Technologies (BTW) s’est appuyée sur une technologie de l’Institut de Mécanique et d’Ingénierie (I2M) de Bordeaux pour développer son dispositif unique d’aide à l’apprentissage du surf, dans un marché mondial en pleine croissance et avec près de 150 000 pratiquants en France.

L’entreprise et l’innovation

Créée en 2017, la start-up aquitaine BTW propose une gamme de solutions d’instrumentation de planches de surf permettant de faciliter la phase d’apprentissage et de progression de chaque surfeur, qu’il soit débutant ou compétiteur. Créée par des surfeurs pour des surfeurs, BTW est au service de l’optimisation des sensations de glisse.

Le défi à relever

Une des principales difficultés pour le surfeur débutant ou occasionnel réside dans le timing du take-off, c’est-à-dire le passage de la position à plat ventre à la position debout, une phase qui se ressent plus qu’elle ne s’apprend. La régularité et l’intensité de la pratique du surf permettent de dépasser rapidement cette difficulté mais de nombreux débutants, ne surfant que durant leurs congés, sont frustrés dans leurs débuts : en effet, sans take-off, aucune sensation de glisse n’est ressentie. En facilitant la prise de vagues, l’outil optimise leurs chances de réussir.

Le partenariat

Se fixant sur n’importe quelle planche, WaveCatcher est un capteur unique au monde qui indique en temps réel, grâce à un signal lumineux, le moment optimal de prise de vagues et de passage en position debout, dans les mousses et les vagues non déferlantes.

Il est équipé d’un réseau de 9 capteurs et d’un algorithme de modélisation prédictive du comportement du surfeur sur la vague, développé sur une technologie de l’I2M.

La progression est ainsi facilitée, le temps nécessaire pour véritablement ressentir les sensations est considérablement réduit. La technologie, brevetée à l’international, a l’avantage non négligeable d’être extrêmement versatile : WaveCatcher peut être mis à jour et inclure de nouvelles fonctionnalités comme le partage des données de la session de surf via une application mobile, des modes « battle » entre surfeurs…

Fin 2018, le TechPad, second produit de la gamme breveté à l’international, sera disponible et s’adressera aux surfeurs confirmés et professionnels. Avec une installation similaire à son grand frère WaveCatcher, il analyse en temps réel les mouvements et appuis du surfeur ainsi que les différentes positions, vitesses et accélérations de la planche de surf. L’algorithme de coach virtuel (application mobile reliée en temps réel via Bluetooth au TechPad) fournit au surfeur après chaque session son programme d’amélioration et des conseils sur sa pratique.

Un programme de R&D de trois ans permettra à BTW de développer toute une gamme d’outils technologiques dédiés à l’apprentissage et à la progression des sports de glisse, du ski au surf, en passant par différents sports outdoor, pour permettre aux utilisateurs de se concentrer uniquement sur les sensations sans se décourager.

« Grâce à l’expertise de l’I2M nous avons pu faire aboutir le développement du WaveCatcher : il intègre les dernières avancées en matière de technologie embarquée et utilise un algorithme prédictif issue de 4 années de recherche en laboratoire. Lauréate du concours d’innovation transfrontalière 2017, BTW a également reçu le prix de l’innovation Bask Invest et le prix de la meilleure entreprise Sportup Summit, »
Kévin Lestrade, Directeur de BTW

Tout a commencé en 2012 avec la thèse de simulateur de surf de Kévin Lestrade, au sein de l’I2M. Surfeur professionnel et véritable passionné, il décide de poursuivre son projet en s’engageant dans la voie de l’entreprenariat. BYTHEWAVE a été financée par la SATT AST, et AMVALOR, gestionnaire de l’institut Carnot ARTS, vient d’entrer au capital de la start-up.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur BYTHEWAVE, YouTube et sur la campagne de crowdfunding qu’elle a lancé pour poursuivre son développement.