Axon’ Cable s’appuie sur la recherche partenariale pour accompagner sa stratégie d’innovation de pointe

Axon’ Cable s’appuie sur la recherche partenariale pour accompagner sa stratégie d’innovation de pointe

Axon’ Cable a sollicité l’institut Carnot ARTS pour répondre à des besoins spécifiques en termes de recherche et d’innovation et pouvoir ainsi s’adapter aux exigences technologiques du marché en France et à l’international.

L’entreprise et l’innovation 

Basée en Champagne, Axon' Cable est un leader mondial dans le domaine des systèmes d’interconnectique sur mesure. L’ETI française fournit des solutions pour applications haute technologie telles que l’aéronautique, le militaire, le spatial, l’exploration pétrolière et gazière, l’électronique médicale, les centres de recherche, l’automobile et l’électronique grand public.

Son rôle : concevoir et fabriquer une solution unique et/ou de volume à une problématique de câblage globale permettant de connecter plusieurs équipements électroniques. Afin de maintenir sa position de leader et proposer des solutions technologiques clés en main à chacun de ses clients, l’innovation est une priorité d’Axon’ Cable.

Le défi à relever 

Les collaborations en termes de recherche et d’innovation avec l’institut Carnot ARTS avaient pour objectif de répondre à un double enjeu : proposer une réponse adaptée à un projet spécifique et enrichir les compétences des collaborateurs d’Axon’ Cable. La réalisation de travaux d’ingénierie en fabrication additive, notamment la création de multicouches, lui ont permis de proposer une prestation technologique globale et innovante à son client. D’autre part, une thèse CIFRE portant sur l’évolution des polymères dans le temps a été l’occasion de répondre à une tendance de fonds chez Axon’ Cable : l’accès à une expertise et l’apport de connaissances complémentaires afin de rester à la pointe de l’innovation et confirmer sa position de leader dans son domaine.

Le partenariat 

Le laboratoire Procédés et Ingénierie en Mécanique et Matériaux (PIMM) rassemble une vaste gamme de spécialistes autour de la mécanique des matériaux et des structures (matériaux métalliques et polymères), des procédés de mise en forme et d’assemblage aux méthodes avancées de la simulation numérique. Ses équipements, son expertise et son savoir-faire ont permis une réponse adaptée au projet spécifique d’un des clients d’Axon’ Cable ainsi qu’une montée en compétences de ses ingénieurs.

 

 « Nous allons chercher les compétences et les connaissances là où elles se trouvent. En cela, le PIMM, au sein des équipes des Arts et Métiers, constituait la valeur ajoutée pour la recherche et l’innovation dont nous avions besoin, »
Sébastien Engelen, Ingénieur, Axon’ Cable