Une implication forte dans une démarche d’amélioration continue

Une implication forte dans une démarche d’amélioration continue

Une démarche qualité a été initiée dès 2008 au sein de l’institut Carnot ARTS. Elle a abouti à la certification ISO 9001 pour le périmètre : « Promotion, gestion et réalisation d’activités de recherche partenariale ».

Cette certification a été renouvelée en 2012 puis en 2015. Cette démarche qualité est mise en œuvre avec un objectif principal d’aider les laboratoires de recherche à mieux respecter les engagements de la charte Carnot et par conséquent à mieux répondre aux attentes des entreprises, suivant leurs objectifs spécifiques : sécurisation des résultats d’essais (métrologie), formalisation des processus de conduite d’activités de recherche contractuelle (gestion de projets), … La prise en compte dès aujourd'hui des nouvelles exigences liées à la dernière version (2015) de la norme ISO 9001 permet à l'iC-ARTS de s'inscrire dans une démarche d'anticipation prenant en compte la notion de client / fournisseur en interne, le déploiement du leadership à l'ensemble des services et l'analyse des risques et opportunité, et les actions associées.

Les dernières améliorations ont conduit l’iC ARTS à mettre en place un nouveau système d’Information pour la gestion des contrats, qui assure la disponibilité, la traçabilité et la protection des données, afin d’homogénéiser les pratiques et modes de fonctionnement et de pérenniser les connaissances stratégiques et opérationnelles. Le traitement d’une grande partie des sollicitations est assuré de manière centralisée par la direction du développement garantissant ainsi, à toutes les entreprises, une réponse optimisée grâce à la connaissance approfondie et globale des compétences de l’iC ARTS. Ce processus sera poursuivi avec un objectif de généralisation (de l’utilisation de ce Système d’Information) de manière à garantir la cohérence des réponses apportées aux entreprises sur l’ensemble du périmètre de l’iC ARTS et faciliter également le pilotage de l’institut et la consolidation des indicateurs.

Le processus d’élaboration des offres (contrats) a été amélioré en révisant le mode de calcul des coûts complets et en introduisant un point de maîtrise sur la vente à coûts planchers. La dimension juridique est intégrée dans les modèles de contrats mis à disposition des laboratoires et soumis à nos partenaires, dans un double but de protection des connaissances propres des laboratoires et de valorisation de la propriété intellectuelle. Le processus de gestion des affaires a également été amélioré par la mise en place d’un outil de suivi analytique par dossier, afin notamment de mieux respecter les délais de livraison.

Les actions qualité vers les laboratoires sont promues via la diffusion de guides « Conduite d’activités de recherche en mode projet » et « Méthodologie » disponibles sur l’intranet de l’iC ARTS. Des démarches qualité sont déployées en laboratoire, suivant des problématiques adaptées permettant une valeur ajoutée amélioration la performance du laboratoire (continuité de service d’un centre de ressources scientifique, accueil de nouveaux entrants, sécurisation de la mesure et des équipements afférant, …). Enfin, la gestion de l’après-projet ainsi que la maîtrise de la Propriété Intellectuelle seront intégrées dans le Système d’Information de manière à suivre nos engagements et à valoriser mieux nos actifs immatériels.

Trouver les experts proches de chez vous

Utilisez notre outil de recherche et prenez contact directement avec les laboratoires et les plateformes technologiques spécialisées qui répondent à vos besoins.
Icone Trouvez votre solution

Travailler avec nous

L'institut Carnot ARTS est à votre écoute.
Nos vous accompagnons pour trouver la meilleur réponse à vos besoin technologiques.
Icone FORMULEZ VOTRE BESOIN

Actualités
et événements

Actualités
A l’occasion du 17-20 des instituts Carnot qui s’est tenu le 6 juillet 2016 à la maison de la Chim...
Événement
Pour sensibiliser étudiants, ingénieurs, designers et le grand public, le groupe professionnel « ...