Un réseau national pluridisciplinaire à fort ancrage territorial

Un réseau national pluridisciplinaire à fort ancrage territorial

Un réseau national pluridisciplinaire à fort ancrage territorial

Calqué sur le modèle des établissements uniques à implantation régionales multiples que sont l’ENSAM, le CNRS et le CNAM, l’iC ARTS se caractérise par une présence forte sur 15 sites dans 9 régions françaises et par un réseau national de plus de 2500 entreprises clientes. Compte tenu de cette spécificité, l’iC ARTS a construit une culture de travail collaboratif multi-sites et mis en place des méthodes et outils associés, permettant la mise en synergie des compétences du réseau.

Ainsi, l’iC ARTS a la capacité d’apporter un service de proximité aux entreprises et de mobiliser, en fonction des besoins, toutes les compétences disponibles en son sein.

Cette pratique du travail collaboratif en réseau acquise au cours des années favorise les réponses à des besoins industriels nécessitant l’interdisciplinarité et la complémentarité de compétences, et s’adapte tout à fait aux enjeux industriels actuels en matière de R&D pour l’innovation technologique.

La présence de l’iC ARTS en régions est aussi marquée par une implication importante et active dans une vingtaine de pôles de compétitivité (dont MATERALIA, SAFE, iTRANS, AESE, MOVEO, EMC2, VIAMECA, AXELERA, SYSTEMATIC, ELASTOPOLE, PLASTIPOLIS, PNB, Image et Réseaux, IMAGINOVE).

Des relations sont également établies, via des projets de recherche collaboratifs (40 projets par an environ), avec les principaux IRT thématiquement proches de l’iC ARTS que sont l’IRT Jules Verne sur les technologies avancées de production, l’IRT Saint-Exupéry sur les matériaux multifonctionnels à hautes performances et l’avion plus électrique, l’IRT M2P sur les matériaux, la métallurgie et les procédés de fabrication et l’IRT RAILENIUM sur le développement des systèmes ferroviaires.

L’iC ARTS s’insère également dans le dispositif des Communautés d’Universités de par l’appartenance de l’ENSAM, du CNAM, du CNRS et de l’ENSCI à la COMUE HeSam, de par l’appartenance de l’UVHC, Univ. Lille 1, Centrale Lille et CNRS à la COMUE Lille Nord de France, et de par l’appartenance de l’Univ. de Bourgogne à la COMUE Bourgogne Franche Comté.

Image1

 

Travailler avec nous

L'institut Carnot ARTS est à votre écoute.
Nos vous accompagnons pour trouver la meilleur réponse à vos besoin technologiques.
Icone FORMULEZ VOTRE BESOIN

Actualités
et événements

Actualités
A l’occasion du 17-20 des instituts Carnot qui s’est tenu le 6 juillet 2016 à la maison de la Chim...
Événement
Pour sensibiliser étudiants, ingénieurs, designers et le grand public, le groupe professionnel « ...