MÉCANIQUE, MATÉRIAUX ET PROCÉDÉS (M2P)

MÉCANIQUE, MATÉRIAUX ET PROCÉDÉS (M2P)

Le département Mécanique Matériaux et Procédés de fabrication possède des compétences reconnues dans le domaine des matériaux avancés, de leur tenue en service, de leur durabilité ; dans le domaine des procédés de fabrication et d’assemblage ; ainsi que dans le domaine de la mécanique, la mécatronique et la robotique.

Le département M2P est en capacité de traiter la grande majorité des problèmes industriels scientifiques et techniques rencontrés au cours du cycle de vie d’un matériau qui est élaboré, mis en œuvre par un procédé (fabrication ou assemblage), sollicité en service (fatigue, dynamique) puis recyclé, le tout dans une logique de conception robuste. L’allègement des structures, l’optimisation des couples procédés produits, les couplages entre la microstructure des matériaux et leur durabilité ou leur comportement en conditions extrême, figurent parmi les champs d’application importants des actions de R&D du département.

Le dialogue numérique expérimental sur les plateformes du département permet de placer les objets de la recherche (de l’éprouvette à la sous-structure) dans des conditions très discriminantes et représentatives des situations industrielles rencontrées (haute température, grande vitesse de sollicitation, chaînage des opérations de fabrication, échelle semi industrielle…). Les technologies de fabrication innovantes sont au cœur de la feuille de route du département avec notamment la fabrication additive, les procédés d’assemblage mixte, les procédés de fabrication à très grande vitesse. Les matériaux étudiés sont les alliages métalliques, les composites, les polymères et les matériaux biologiques.

Actualités
et événements

Actualités
Philippe Véron, Directeur de l’institut Carnot ARTS (iC ARTS), a été élu à l...
Événement
La 10e édition des Rendez-vous Carnot, organisée les 18 et 19 octobre, était placée ...