Gouvernance

Gouvernance

La gouvernance de l’iC ARTS est organisée autour de trois instances :

Le Comité de Direction (CoDir)

Le CoDir assure le pilotage opérationnel de l’institut, il se réunit deux fois par mois. Il est constitué du :

  • Directeur : Professeur Philippe VERON (ENSAM, Laboratoire LSIS, Aix-en-Provence)
  • Directeur Adjoint : Professeur Bruno FAYOLLE (ENSAM, Laboratoire PIMM, Paris)
  • Responsable du Département Mécanique, Matériaux, Procédés : Professeur Laurent DUBAR (UVHC, Laboratoire LAMIH, Valenciennes)
  • Responsable du Département Conception, Industrialisation et Production : Professeur Nicolas PERRY (ENSAM, Laboratoire I2M, Bordeaux)
  • Responsable du Département Fluides et Systèmes Energétiques : Professeur Jean-Yves BILLARD (Ecole Navale/ENSAM, Laboratoire IRENav, Brest)
  • Directeur du Développement : Bertrand COULON (AMVALOR, Paris)

 

Le Comité de Pilotage (CoPil)

Le CoPil est constitué des 20 directeurs des laboratoires de l’institut (10 titulaires, 10 suppléants) plus 10 représentants industriels auxquels s’ajoutent les membres du CoDir.

Le CoPil se réunit au moins deux fois par an pour superviser l’attribution de l’abondement Carnot et pour analyser le bilan des projets de ressourcement financés par l’abondement Carnot. Il discute et propose les orientations scientifiques et technologiques stratégiques sur lesquelles l’iC ARTS doit se positionner ou renforcer ses actions de recherche.

 

Le Comité d’Orientation Stratégique (COS)

Le COS est constitué des représentants des 16 établissements de tutelle de l’institut auxquels s’ajoutent un représentant de l'Agence Nationale de la Recherche, un représentant de l'Association des instituts Carnot et les membres du CoDir.

Le COS se réunit une fois par an pour approuver le bilan de l’année écoulée et valider les orientations de l’année à venir proposées par le CoPil. Il assure le lien entre l’institut et l’ensemble de ses tutelles.