L’institut

L’institut

L’institut Carnot ARTS développe des compétences scientifiques et des travaux de recherche technologique permettant d'adresser les problématiques de conception, d'industrialisation et de fabrication de produits manufacturés pluri-technologiques complexes et innovants.

L'iC ARTS propose une offre de compétences pluridisciplinaires qui permet de couvrir toutes les phases du Cycle de vie d'un Produit (de la conception à la tenue en service, jusqu'à la fin de vie).

Toute entreprise qui participe, quelle que soit sa taille, au cycle de vie de produits manufacturés mis sur le marché peut être concernée par l'offre de compétences en recherche technologique de l'iC ARTS.

Les compétences de l'iC ARTS s'appuient sur le socle des connaissances scientifiques développées dans ses 20 laboratoires de recherche et structurées autour de 3 axes thématiques :

  • Mécanique, Matériaux et Procédés de Fabrication,
  • Conception, Industrialisation et Production,
  • Fluides et Systèmes Energétiques.

Les défis technologiques auxquels l’institut Carnot ARTS fait face concernent :

  • l’optimisation du produit par l’étude du couplage produit-matériau procédé,
  • l’aide au développement de produits industriels complexes,
  • l’amélioration des systèmes énergétiques.

L’iC ARTS cultive la mise en réseaux de ses compétences afin de pouvoir adresser des projets de R&D complexes nécessitant des compétences pluridisciplinaires. Son implantation multirégionale, proche des milieux socio-économiques, permet à l’iC ARTS une proximité avec les entreprises (en particulier avec les PMEs) et les pôles de compétitivité.

Notre relation avec les entreprises

Répartition du chiffre d’affaires en recherche contractuelle (en 2015)

 

graph_association_institut_carnot

 

 

Trouver les experts proches de chez vous

Utilisez notre outil de recherche et prenez contact directement avec les laboratoires et les plateformes technologiques spécialisées qui répondent à vos besoins.
Icone Trouvez votre solution

Chiffres-clés
2015

14
millions d'euros

de recherche contractuelle avec les entreprises

20
laboratoires de recherche

1550
personnes

dont 250 ingénieurs

et 650 doctorants