FLUIDES ET SYSTÈMES ÉNERGÉTIQUES (FSE)

FLUIDES ET SYSTÈMES ÉNERGÉTIQUES (FSE)

Le département « Fluides et Systèmes Energétiques » possède des compétences larges appliquées dans les domaines de la production et de la conversion d’énergie, les procédés industriels et les transports. Il s’appuie sur des équipes de recherche reconnues dans les disciplines de la mécanique des fluides (compressibles et incompressibles), de l’acoustique, de l’énergétique et du traitement et de la conversion de l’énergie électrique.

Le département FSE est un milieu propice aux activités pluridisciplinaires pour développer et améliorer la production d’énergie renouvelable, l’efficacité des procédés industriels, des systèmes de stockage, de transport ou de conversion d’énergie en vue de réduire leur impact environnemental (rejet de gaz à effet de serre, nuisance sonore, recyclabilité ,….). Le département FSE s’appuie sur des connaissances scientifiques et technologiques solides dans le domaine de la modélisation et de la caractérisation des phénomènes. Il possède de nombreux dispositifs expérimentaux, souvent originaux au niveau national voire international. Ces moyens de simulation et d’expérimentation permettent de mieux comprendre les mécanismes de conversion, d’écoulement et de transfert et ainsi d’améliorer les performances des systèmes énergétiques en agissant sur leur structure et/ou leur contrôle. Il possède de très fortes interconnexions avec le monde industriel. Ces domaines d’applications sont liés à la production, la cogénaration et la gestion de l’énergie dans les systèmes (réseaux d’énergie électrique, ORC, turbine à gaz…, les dispositifs de stockage (pneumatiques, électriques, ….), et les composants de conversion de l’énergie (turbomachines, machines électriques, cellules photovoltaïques…).

 

Principaux thèmes de R&D :

  • Développement de méthodes analytiques et numériques pour la simulation, l’analyse et la conception de composants et de systèmes optimisés et performants
  • Mesure, caractérisation et validation des phénomènes par l’expérimentation via des moyens d’essais dédiés. Comparaison modèle/réel.
  • Modélisation et traitement de l’information pour l’analyse de données et le contrôle optimal des systèmes énergétiques

 

Travailler avec nous

L'institut Carnot ARTS est à votre écoute.
Nos vous accompagnons pour trouver la meilleur réponse à vos besoin technologiques.
Icone FORMULEZ VOTRE BESOIN

Actualités
et événements

Actualités
A l’occasion du 17-20 des instituts Carnot qui s’est tenu le 6 juillet 2016 à la maison de la Chim...
Événement
Pour sensibiliser étudiants, ingénieurs, designers et le grand public, le groupe professionnel « ...